Covid-19 : les raisons d’être optimiste

5
Covid-19 : les raisons d’être optimiste
Les nouvelles contaminations continuent de baisser en France avec un protocole sanitaire qui s'allège. © Adobe stock

Si la situation reste toujours tendue dans les hôpitaux, le nombre de contaminations baisse enfin. Quels sont les derniers chiffres ? Cette baisse est-elle la même dans tous les départements ? Quand peut-on espérer sortir de la crise ?

Pic de contamination derrière nous

Le nombre de nouveaux cas s’établissait à 235.267 mardi 8 février. En moyenne sur sept jours, 242.899 cas quotidiens ont été enregistrés. Une baisse conséquente par rapport aux 338.052 enregistrés il y a une semaine. D’ailleurs, le premier ministre avait estimé que «le pire est derrière nous» lors de sa conférence de presse le 3 février.

Le taux de reproduction en dessous de 1

Les Français ont toutes les raisons d’être optimistes. En effet, le taux de reproduction du virus, le R0, est repassé en dessous de 1. Ce chiffre signifie qu’une personne infectée en contamine désormais 0,8 en moyenne. La France n’avait pas connu un RO si bas depuis mi-octobre 2021.

Protocole sanitaire allégé

Depuis le 2 février, le gouvernement lâche (un peu) de lest avec la fin des jauges et du masque à l’extérieur, sans céder en revanche sur le pass vaccinal, maintenu. Le 16 février, le protocole sanitaire va s’alléger un peu plus :

– réouverture des discothèques, fermées depuis le 10 décembre,

– reprise des  concerts debout,

– consommation de nouveau autorisée dans les stades, cinémas et transports.

Aucun article à afficher

5 COMMENTS

  1. Mais sans vaccin, pas de liberté, plus celui-ci devient inutile, plus il faut le rendre, comment dirai-je? pas obligatoire, car il y aura des parapluies à tirer, mais INCONTOURNABLE!

  2. oui pass stupide seul des « debiles » pouvaient trouver un « truc » pareil pour « emmerder » les francais et les reduirent a l esclavage, bravo bien joué le gouvernement mais la partie n est pas finie………….!!!!

  3. Mais alors où en sont les sombres prédictions annoncées par vous il y a quelques jours de notre grand chaman Delfraissy ? Il est parti refaire son bronzage à Saint Tropez le bougre ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici