Télétravail, port du masque à l’extérieur : ce qui change le 2 février

21
23612
Télétravail, port du masque à l’extérieur : ce qui change le 2 février
L'obligation du masque à l'extérieur est levé dans toutes les villes de France, y compris à Paris. © Adobe stock

Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire depuis le 2 février. Autre obligation levée : le télétravail. Malgré le nombre élevé de contaminations et d’hospitalisation, le protocole sanitaire s’allège. On fait le point.

Tous dans les stades !

Fini le masque mouillé porté à l’extérieur. Les Français peuvent vivre sans dehors, y compris en centre-ville. Seul bémol : quand les règles de distanciations ne sont pas possibles (marché, files d’attente) il faut de nouveau le porter.  A partir de mercredi 2 février, deux autres obligations levées : celle du télétravail et des jauges dans les stades.

16 février : nouveaux allégements

Le 16 février, nouvelle volée d’allègements :

  • Les concerts debout reprennent
  • consommation debout dans les bars et restaurants autorisée
  • consommation dans les cinémas et les transports autorisée
  • Réouverture des discothèques.

 Trop tôt pour tout lâcher ?

Les chiffres de la situation sanitaire en France restent mauvais. Lundi 31 janvier, 330.000 personnes étaient positives. Mais ce sont surtout les chiffres des hospitalisations qui inquiètent les médecins : 32.000 Français étaient hospitalisés le 31 janvier. 260 patients meurent tous les jours à l’hôpital…

21 Commentaires

  1. C’est quand on lit le genre de restrictions auxquelles nous soumet ce gouvernement qu’on voit la confirmation que rien de cela n’est sanitaire, mais tout est absurde et destiné à entretenir la peur et la confusion chez les gens.
    Pour ce qui est du masque à l’extérieur, aucun changemement pour moi, je ne l’ai jamais porté dehors, à aucun moment. D’ailleurs, au début de l’été 2021, les médias publiaient tout à coup les études pourtant connues depuis longtemps, qui rappelaient que le masque à l’extérieur ne servait strictement à rien. Sauf à continuer le dressage de la population bien sûr.

  2. Les choses, malgré le manque de gouvernance – on pense plutôt à faire campagne à l’Elysée – vont aller en s’améliorant. Beaucoup de personnes anti-bac ont pris conscience que la seule porte vers la vie: c’est le vaccin !!!

  3. comment ferons les spectateurs pour garder le masque au cinéma alors qu’il est autorisé d’y manger à nouveau dans les salles ?
    Heureusement, je fréquente des cinémas sans confiseries et pop corns si désagréables à entendre dans une salle !

  4. Je vais au cinéma et je mets un masque…. Rien de terrible!!! Il faut arrêter de faire une fixette sur les masques !!! Prenons exemple sur les asiatiques !!!! Tout est bon pour râler !!!!

    • Bonjour,
      Je suis allé au Vietnam en 2006. Beaucoup de gens se déplaçaient à vélo et vélomoteur. La quasi-totalité d’entre eux portaient le masque en permanence ! Pour se protéger de la pollution…. Entre 2 maux, ils choisissaient le moindre ! Logique pour eux, pour nous, par contre, c’est toujours beaucoup plus compliqué pour certains. Heureusement que pour d’autres la logique prend encore « le dessus ».

    • Dans le pays que l’on appelait jadis le monde d’avant, c juste une histoire de doctrine, la liberté ça se demande pas, ça se prend.
      Et pour aaa chez les bisounours…..

  5. bonsoir,
    je ne comprends pas en quoi, le pass -vaccinal, le masque ou les gestes barrière me prive de mes libertés, heureusement que des mesures sont prises (ma réflexion n’a rien de politique)nous ne sommes pas tous les jours confronté a de telles pandémies, il me parai normal que certaines décisions ne sembles (ou ne sont) pas appropriées. ce qui aurai été inacceptable et (criminel) aurai été de minimiser la pandémie et ne prendre aucune mesure, ce qu’ont fait certains chefs d’états (mais ils ont changer leur fusil d’épaule depuis qu’ils ont eux mêmes contracté le virus), un tel choix ne nous aurait pas imposé tant de contraintes mais cela aurai été dramatique et nous aurai privé de beaucoup + de vies, .
    juste pour arrêter de ce plaindre de tout et n’importe quoi, il faudrait porter son regard au delà de son nombril et se réjouir d’être citoyen dans un pays de liberté.
    je ne souhaite heurter la sensibilité de personne, c’est juste le point de vu d’un citoyen libre.

      • Des bons petits fachos, voilà ce que vous êtes les 2 et votre phrasé ouaté ne changera rien aux monstruosités que vous débitez sans cesse ! Continuez à cautionner toute cette merde, on se souviendra des petits collabos comme vous.

        • ce qui serait bien c’est vous qui prônez la liberté ( et je vous rejoins sur l’asservissement que nous subissons, et que certains acceptent malgré eux ou même sans en prendre conscience), ayez svp l’intelligence d’être plus modéré dans vos propos, et plus tolérant au lieu de traiter tout le monde qui ne pense pas comme vous de facho.. on est finalement tous le beauf ou le facho d’un autre. chacun est libre de penser ce qu’il veut, chacun a un parcours de vie et une éducation différente. votre manière assez agressive de vous exprimer et d’imposer votre avis à tous est finalement aussi une attitude de facho alors svp respirez un coup, vivez comme vous avez envie de vivre, et laissez les autres en faire de même… la politique fait tout pour diviser pour mieux régner par la peur et la confusion, alors il serait bien qu’on s’unisse. acceptons que chacun a sa liberté de penser (ou non), on est tous dans le même bateau et ce monde a besoin de tolérance par dessus tout. L’avenir nous dira si c’était une bonne chose de forcer les gens à se faire vacciner souvent contre leur volonté..en attendant on a tous le droit de donner notre avis, sans pour autant l’imposer aux autres.
          Je ne suis pa vaccinée pour des raisons qui me sont propres, ne suis pas anti vax pour autant, je me prive de vie sociale et paye don cher ce pass vaccinal qui n’a auun sens … les vaccinés peuvent aller contaminer en discothèque pendant que moi je n’ai pas le droit d’aller boire un café à une terrasse vide…et pourtant on a le droit de marcher sans masque à nouveau dehors (ouf!)…bref..je campe sur mes positions, c’est mon droit mais je comprends ceux qui se vaccinent pour acheter leur liberté de travailler , sortir en famille ou autre…

          • Bonsoir
            Bon OK, elle a fait sa colère et sachez qu’on vit à peu prés la même chose mais je ne vais pas vous raconter ma vie et encore moins vous faire la leçon moi mais, ne me confondez pas.
            Des gens sans vergognes sur ces pages se gargarisent sans cesse de complotiste à nos égards et là ça ne vous gène pas ??
            On est dans le politiquement correct peut être, c plus fashion, ou plus tendance que f—o ?
            Ouvrez vos yeux on est pas dans un jeux TV, on est plus à l’heure des courbettes, ce qui se passe est sans précédant
            Salut.

  6. Perplexe
    Vous dites : 260 patients meurent tous les jours à l’hôpital, mais est ce vraiment toujours du Covid ?. On nous ment depuis le début. J’ai entendu dire que les hôpitaux touchent une prime chaque fois qu’un patient meurt du Covid, alors…alors… Vous entretenez une peur. Mon beau frère vient de mourir à l’hôpital d’un cancer des intestins. Il fait probablement partie des 260 patients comme tant d’autres.

  7. Pour la levée des contraintes du 2 février il n’y aura pas de conséquences, car le port du masque en intérieur sera conservé.
    Pour la levée des contraintes du 16 février, il y en aura car les occupants des bistrots, restaurant, cinéma, …vont se cotoyer sans masque en consommant. Si Omicron et son petit frère son encore là, bonjour les dégâts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici