Le ministre de la Santé a évoqué la «fatigue vaccinale» comme frein à la quatrième dose contre la Covid-19. Quelle est cette fatigue ? Faut-il s’en inquiéter ?
La vaccination «nécessaire»
Le ministre de la Santé, Olivier Véran a évoqué, dimanche dernier au micro de RTL, la «fatigue vaccinale». Le journaliste venait de lui poser la question de la quatrième dose généralisée – ou non- contre la Covid-19. «Nous vaccinons les gens quand cela est absolument nécessaire» a-t-il répondu.
Fatigue psychologique
Olivier Véran a souligné combien les Français en ont ras-le-bol. La fatigue vaccinale, «ce sont ces Français qui disent on a fait une dose, deux doses, maintenant trois doses, vous nous demandez d’en faire une quatrième, on en a marre.»
Pas de fatigue physique
La vaccination n’induit «aucune fatigue physique au contraire», a précisé immédiatement le ministre de la Santé. «Mais plus vous apprenez à votre système immunitaire de reconnaître le virus et de l’empêcher de rentrer et de vous infecter, mieux vous vous portez. Le système de vaccination est un effet cumulatif dans le bon sens du terme».
Certains Français ont déjà reçu la 4e dose
Certaines Français, fragiles ou immunodéprimés, ont déjà reçu une quatrième dose de vaccin. Pour le reste de la population, ce n’est pas d’actualité. Olivier Véran se fonde sur les recommandations de la Haute autorité de Santé et du comité de stratégie vaccinale.
48 commentaires
C pas d’une fatigue vaccinale dont tu vas te plaindre quand on va te choper…
Toi t es maboule tu vas choper qui ? Véran pauvre mec !!!! C est toi qu on va choper si tu continues avec tes conneries. Mais je rêve!!!! vraiment pour qui tu te prend, tu vas finir dans un asile si continue ou en « Fiché S » ça me ferait bien rigoler !
Tu vas me choper… Fiché S… Mais T quoi toi ???
Qu’est ce qu’on se marre !
Patoche … Lamentable !! Et surtout n’importe quoi ! D’une grande incohérence !!
pauvre type avec le cep reçu 20ans
Tu vas lui faire quoi à Veran ?fait gaffe c est peut-être toi qui va morfler un jour !ne dis pas n importe quoi je t en prie! Tu me fais rire !!!! T es un comique en fait !
Mais si tu avais un doute sur ça, on va tous morfler et je doute que ça te fasse rire!
Ce bonimenteur de Variant comme ce gouvernement devront rendre des comptes au peuple sur leurs agissement plus que douteux cela ne fait aucun doute, mais par contre les 2 barbouzes ci-dessus, je sais pas pour qui vous dansez mais g ma petite idée… La toile commence à être inondée de types comme vous à la solde de la matrice (gouvernement, pharma, labo, sté de com mafia etc…).
Taré !
Un courageux de + ……
Bien à toi
Véran fermes ta guelle ministre de la santé corrompu jusqu’à l’os. Trop de doses et trop de vaccinés avec un vaccin inefficace et dangereux. Petit arrogant, tu joues moins le malin maintenant. Clap de fin pour toi, ministre mal aimé, tu as perdu toute crédibilité, tu parles comme un retardé mental.
👍👍👍👍👍
Tout irait mieux s’ils nous laissaient vivre…c’est le gouvernement qui nous fatigue !!
Papeur a raison, même s’il manque parfois(parfois?) de convivialité avec les peureux, avides de surdose qui pensent le salut lié a Pfizer et Moderna qui ouvrent la voie magique du QRCode qui rend valide, jusqu’au cinoche, au resto, au bistrot
Des évènements plus réels, montrant une histoire qui bégaye à nos portes va nous sortir du Covid mieux qu’une super chloroquine!
Poutine se Brejnevise est ce le fait d’un variant russe qui se soviétise et instaure une PEUR bien maitrisée depuis ce virus? On croit revoir l’exode de 40,nouvelle version de « Jeux Interdits ». Mais heureusement , une résistance s’installe , les Ukrainiens ne peuvent compter que sur eux-mêmes, l’Europe est trop lâche pour faire mieux que de belles paroles.
En me relisant, je vois que j’ai changé de sujet, décidément, SS Covid XIX nous fait perdre la boussole!
Non, faut pas s’en inquiéter outre mesure sergent, privez les de leur salaire, de voir leurs gosses et leurs parents, de voir leur oncle mourant à l’hosto et de sorties plein air, et vous les verrez rappliquer pour la 4ème.
mon père décédé seul à l’hosto car aucun de notre famille vacciné ! on a tenu bon on veut pas de cette merde qui nous empoisonne! le seul vacciné 3D par obligation de la famille testé positif aujourd’hui au covid . alors laissez moi rire, un vaccin qui n’immunise pas, c’est une drôle de farce! et puis maintenant comme par magie plus de passe vaccinal et on a la liberté de se faire contaminer par les vaccinés
Fatigue ?
Je qualifierai plus justement cette « fatigue » de ras-le…bol, pour rester correct.
Et qui touche davantage les vaccinés contraints que les non vaccinés.
Quelles contraintes ont les vaccinés? Tu délires, je suis vacciné, je vais au cinéma,fais de la gym et de la Rando comme avant certe au cinéma il faut un masque mais c est vraiment le minimum qu on nous impose, vous êtes debiles de penser qu on subit la moindre frustration n importe quoi arrêtez vos mensonges
titi ne vous vantez pas, vous avez accepté de vous soumettre à la vaccination pour une liberté conditionnelle. Les non-vaccinés ont refusé de ne pas se faire vacciner pour garder leur honneur, ils peuvent se regarder dans une glace le matin car ils n’ont pas accepté la manipulation. Par contre, votre liberté prendra fin tous les 4 mois ( si la durée ne se réduit pas entre temps ) et vous irez une nouvel fois à la piquouze
Tu as vu ça ou ?????
Vous avez raison, ma formulation était ambiguë.
Je voulais dire que bon nombre de vaccinées et de vaccinés ne se sont pas fait piquer de gaité de cœur et s’en seraient bien passé s’ils avaient eu vraiment le choix.
Mais, au vu de votre réponse, vous n’en faites pas partie.
C’est plus clair comme cela ?
Moi je suis vacciné et je n ai aucunes contraintes, on en a plus marre de vous les non vaccinés qui s en arrêt racontent des mensonges sinon non nous on est tout à fait cool !!!! Rien à dire sauf le masque peut-être mais c est vraiment un minimum de règle à respecter
Vous tirez des conclusions bien hâtives de ce vous que lisez. Bref, vous êtes vacciné pour votre liberté, mais pas pour protéger les autres. Et que vous puissiez contaminer nos concitoyens en vous croyant (presque) tout permis et que vous puissiez contribuer à l’apparition de nouveaux variants, cela ne semble pas vous déranger outre mesure.
Grand bien vous fasse.
moi je suis d accord avec vous étant donné qu on a été contaminé mon ami et moi en allant aux obsèques d une amie nous étions 5 dans la voiture 3 vaccinés et 2 non vaccinés il y en a qu une qui n a pas été contaminée alors chercher l erreur puis ce n est pas un vaccin s est une thérapie génique alors les suites on verra
Je suis désolé je suis vacciné et je fais attention aux autres c est aller un peu vite de penser le contraire. Je fréquente beaucoup de vaccinés on est tous conscient que le vaccin nous protège mais pas les autres alors on fait attention « nous mettons le masque , désinfectons nos mains etc. En plus nous savons tous très bien que contaminé ne veut pas dire malade
Merci à vous.
Mais tous les vaccinés ne sont pas aussi prudents que vous. Loin de là.
Vous êtes l’une des exceptions qui confirment la règle.
si le gouvernement t’avait dit il faut sauter du 10eme étage pour éviter d’attraper le soit disant covid imaginaire tu l’aurai fait ??? Faut être réaliste et réfléchir un peu à ce qui se passe depuis plus de 2 ans , c’est de la pure manipulation et la méthode à macron de gouverner , diviser pour mieux régner afin qu’il puisse faire ces magouilles avec les labos et milliardaires qui veulent diminuer une partie de la population mondiale avec leur vaccins qui sont inefficaces pour ce » virus » et mais seulement conçus que pour décimer cette population gênante, alors attendez 1 an pour voir les vrais effets secondaires et que vous crierez A L’AIDE!!! mais bon ,il ni avait pas besoin de tout ça puisque poutine va s’en charger
Imaginaire ??? Ma femme est infirmière à l hospital et à travailler à soigner les cas les plus lourd je vous dit pas comment il y en a qui sont atteint par ce virus il en ont eu qui ont dut rester 2a3 mois à l hospital avant de rentrer chez eux alors arrêter ont gardent pas des gents atteint du Covid 3 mois à l hospital pour le plaisir
Nous faire passer nous les vaccinés pour des pauvres bougres, têtes basses attendant la mort parce que vaccinés c est se foutre de la gueule du monde !!! On est vacciné soit mais passons à autre choses! bon sang! !!!! J ai plus peur de la Russie que du vaccin mettons chaque chose à sa place!!!!! Bientôt tout sera fini avec ce foutu virus et ça sera très bien !! Vous allez vous ennuyez mes pauvres antivax
Mais faites comme bon vous semble, c’est votre choix.
Je ne connais aucun non vacciné ayant empêché quiconque de se faire vacciner s’il le souhaitait.
En revanche, je vois que certains forcenés de la vaccination ne font pas preuve de la même tolérance vis-à-vis de leur concitoyens. Et pas pour des raisons sanitaires altruistes.
Titi, ci dessus, en est un bel exemple : cinéma, gym, randos, sans oublier restos et peut-être même boîtes de nuit ? Et son cas est bien loin d’être unique.
Enfin, gardez pour vous vos suppositions sur l’état vaccinal de vos interlocuteurs. Vous n’en savez rien et vous n’avez pas à le savoir.
Tout-à-fait Harry. Merci. La guéguerre des vaccinés contre les non-vaccinés relève de la phobie ou l’hystérie. Il faudrait arrêter d’étiqueter les personnes selon leur état vaccinal en effet. Le covid est contagieux, c’est tout. Tout le monde (vacciné ou pas) peut rester vigilant s’il ne veut pas être porteur ou vecteur du covid. C’est du bon sens. Par exemple aller au restaurant actuellement (vacciné ou pas) implique une prise de risque vu le mode de transmission. C’est tout. Etre antivax-covid-actuel ou antivax-tout-court, ne fait pas de la personne un pestiféré transmettant le covid plus qu’un autre, ni un méchant, ni un coupable… Portez-vous bien. Et restons courtois, tolérant et bienveillants entre nous…tous…humains que nous sommes.
tout a fait d’accord la bienveillance les uns envers les autres est la seule solution utile. Un vacciné peut transmettre le virus ou être contaminé et le non vacciné c est la même chose hormis que le vacciné ne déclenchera pas de forme grave. En conclusion, le vaccin chacun le voit de son côté mais restons courtois, respectueux et tolérants les eux envers les autres et notre société ne s’emportera que mieux.
Moi j’ai été contrainte d’être vaccinée.
Je l’ai fais pour protéger les autres à la base.
Je travaille dans plusieurs structures médicales et paramédicales pUis suis enseignante de yoga Également ens texture Ehpad et maternité…
Voilà ce qu’il s’est passé … 1 vaccination et 3 semaines après Covid declaré. Une seconde injection obligatoire et 1 mois après Covid déclaré. Et ce n’est pas faute de respecter toutes les mesures sanitaires !!
Oui … ras le bol … fatigue émotionnelle … fatigue simplement de voir ce monde se déchirer tels des démons qui finalement aiment taper sur le dos de tout un chacun sans penser au désastre relationnel qui est déjà bien installé …
Nos enfants, nos ados, nos âgés perdus dans toute cette polémique sans fin.
Et quand je vous lis tous, on croirait des chiffonniers prêchant leur bonne action d’être vacciné ou non. D’être un bon citoyen que d’obéir pour obtenir et satisfaire vos désirs matériels …
C’est vraiment très triste de constater tout cela …
Le sérum qui nous a été injecté par obligation a certes fait baisser la pandémie (ou peut être que ce n’est pas cela … qui sait) mais nous ne savons pas les suites de tout cela. Peut être que certains s’en sortiront sans séquelles et parfait mais parle t’on de tous ces humains venant à la pharmacie en post vaccination avec des effets incroyables sur leur moral, leur bien etre ? C’est affolant je vous le dis. Je n’ai jamais vu une telle période de mal être chez l’humain. Vous en faites partie de vous chamailler ainsi !
Soyez bienveillant les uns envers les autres
Ne regardez pas les défauts d’autrui regardez plutôt les votres.
L’univers tout entier n’est pas différent de vous même …
tu as raison, il faut être bienveillant, mais pour l’être, il faut aussi partir de la réalité, des faits et de la vérité, car si on ne part pas de la vérité, on protège les menteurs et les manipulateurs qui causent du tort à tout le monde (et même à eux même, mais ils s’en rendent pas compte). or sur ce sujet, ce que macron appelle les « antivax » ont raison de rejeter cette injection, car les labos qui les produisent ne sont pas du tout fiables, médicalement parlant. personne n’est capable de nous dire exactement ce qu’il y a dedans. de plus, l’UE a passé des contrats avec ces labos dans notre dos et en les déresponsabilisant totalement en cas d’effets secondaires graves. tu vois, derrière tout cela, il y a de la magouille et il est là le problème.
Faut arrêter de vous monter les uns contre les autres. Franchement, je suis vaccinée par obligation car je ne peux pas voir mon contrat de travail suspendu (ce n’est pas Monsieur VERAN qui paiera mes factures hein…) mais ceux qui ont le choix de ne pas le faire, je suis de tout cœur avec eux. C’est eux qui ont raison!!
Quand on voit les politiques changer d’avis tous les 4 matins, excusez-moi, mais le doute existe!!!
Donc, chacun fait comme il veut, comme il peut aussi, et soyons bienveillant entre nous!!
Cordialement,
N.
Enfin quelqu’un d’honnête et de lucide !
Quand on va dans votre sens on est Honnête et lucide quelle preuve de tolérance !!!!!!
A Titi.
De votre honnêteté, j’en suis convaincu. Et c’est bien cela le drame. Vous pensez sincèrement croire ce que vous écrivez.
De votre lucidité, en revanche, j’ai davantage de doutes. Où est votre sens critique ? Vous prenez bien facilement pour argent comptant ce que vous entendez au prétexte que ce sont des scientifiques qui l’on dit.
Quant à votre tolérance, je ne m’interroge plus trop en vous lisant : « Tu délires » , « vous êtes débiles »…
Encore une fois, je n’ai rien contre le fait que vous vous fassiez vacciner. Et autant de fois qu’il vous plaira.
Mais laissez les sceptiques à ces injections à ARNm – car c’est bien de cela qu’il s’agit dans la majorité des cas, et non du principe de la vaccination en général – libres de leur choix et reconnaissez que l’obligation déguisée va à l’encontre de cette liberté.
Qui plus est quand la motivation de cette obligation est d’emm….et pas seulement une petite minorité de nos concitoyens comme vous semblez le croire.
Une façon de gouverner que je trouve inadmissible, encore plus après avoir entendu prôner la bienveillance.
bien dit.
Oui soyons tolérants et bienveillants et sachons discerner, pas toujours facile quand on a qu un seul son de cloche !
Encore un parano !
Je suis vaccinée uniquement PAR CONTRAINTE. Je ne pardonnerai JAMAIS à ce gouvernement sa brutalité, son mépris ( les 80 à l’heure imposés sans réflexion qui s’en souvient !) et la manipulation en masse des médias, sans même s’en cacher. Le déni de démocratie est un crime et j’espère que les comptes se régleront devant la loi tôt ou tard.
En attendant : QUI que ce soit qu’il y ait face à Macron aux présidentielles je voterai CONTRE ce président incapable de tenir une posture d’homme d’Etat ( qui aurait imaginé De Gaulle en train de déclarer « emmerder les français » et je voterai POUR son adversaire.
bien dit Martin comme quoi vous être très loin d’être un âne. Bonne analyse merci
Mac Kinsey ( dont le fils Fabius ) a dit…… qu’il faut éviter la fatigue vaccinale ?????
J’en conclu : Olivier (Véran) n’y est pour rien, le pôôôôvre. Arrêtons de le harceler. Il fait ce qu’il peut……peu.
Oui, laissons donc le peuple se reposer un peu.
On pourra ainsi y revenir après l’été, les doses sont déjà commandées : 3 nouvelles doses minimum. Fois 5 ans. Fois 50 millions de concitoyens. Fois 20 Euros la dose.
Combien d’hôpitaux, de lits, de soignants en plus pour 15 milliards ?
Oui, pédagogie gouvernementale faisant ayons confiance, entre 2 campagnes de vax… Ursula veille !
Bienveillance si tu m’étais compté…
salut PAPEUR toujours un plaisir de te lire.
notamment sur l’article : pourquoi-malgre-les-trois-doses-contracte-t-on-la-covid-19 du 12 janvier 2022 Par Michel Coladon
» Une grosse claque aux petites mauvaises odeurs que sont Catherine et Pascale pour leur théories fumeuses. » et encore :
« Chère Pascale qui n’en démord pas, prenez quelques secondes pour aller voir « effets-secondaires-vaccins-covid.org » mais je ne doute pas que votre mauvaise foi l’emportera toujours et encore………..
(Pascale à Catherine. Tout à fait d’accord avec vous. et tu réponds :
« Mais c bien sur…… vous êtes les drôles de dames ! »
Et quand tu réponds à Catherine : « facile donc de jouer avec vous, il y a toujours une drôle de dame à l’affut d’une vérité pour aussitôt essayer de la démonter, bientôt Pascale à la rescousse j’imagine ? Et : « Vous savez quoi, priez pour ne jamais me croiser.
Ces personnes sont odieuses (mais pas qu’elles – il y en a beaucoup d’autres) elles agressent ceux qui ne veulent pas jouer le jeu du gouvernement et le leur, is se sentent en majorité, ce qui est faux. Beaucoup malheureusement ont été obligés de se faire vacciner – pour leur boulot, visiter des personnes agées etc. Moi, je ne l’ai pas fait parce que ça protège de rien et c’est maintenant prouvé, dire le contraire c’est être complètement lobotomisés. Je ne suis pas complotiste ni antivax. Je suis immunisé pour tout. J’ai 67 ans j’ai même fait les rappels pour le tétanos, la diphtérie et presque tous les ans le vaccin anti grippal, mais cette année ils m’ont tellement pris la tête que je n’y suis pas allé. Bien fait pour eux, je ne le ferai plus jamais. comme dirait l’autre : « un jour il faudra bien mourir de quelque chose ».
J’ai trouvé sur google quelque chose de très intéressant du 27 janv. 2022 :
La protection induite par la vaccination contre le tétanos ne dure pas très longtemps. Ainsi, des rappels réguliers sont nécessaires. aux adultes et aux seniors (tous les 20 ans pour les vaccins reçus entre 25 et 64 ans, puis tous les 10 ans).
« la vaccination contre le tétanos ne dure pas très longtemps »…..
quand même, un rappel tous les 10 ou 20 ans!!!!!!!!!! Comparé au covid tous les 4 mois…….. Ah mais j’y pense, l’injection du covid n’est pas un vaccin (encore une preuve que les pro vax vont réduire en miettes).
Donc je ne suis pas vacciné, je suis retraité, j’habite le Finistère dans un bourg de 390 habitants, à 30 minutes de la mer. Plusieurs personnes vaccinés 3 fois ont été « covidées » et plusieurs fois « cas contacts ». Alors quand je les croise, ils me disent : « Attention tu n’es pas vacciné « , alors je leur dis : « c’est pas plus grave q’un rhume ». Même PAPEUR!!!!!
Il est plus que vrai, que si cette catastrophe s’était produite il y a 5 ans, bien évidemment que par « obligation » j’y aurai été forcé à l’insu de mon plein gré.
Malgré que je ne regarde plus les infos depuis la covid et les cortèges de mensonges que les merdias passent à longeur de journée, finalement j’aurai préféré plutôt que la guerre qui se profile. Comme dirait l’autre le covid était un bien (parce qu’il ne tue que 0,02% de la population) alors que le mal va tuer des millions de personnes à cause d’une horrible guerre.
Tout cela pour dire que je n’ai aucune aversion pour les pro vax, je me documente gentiment, j’aimerai juste qu’ils arrêtent de nous agresser. D’avance merci.
Et toi PAPEUR continue à me faire rire avant que je n’en pleure
Juste pour remettre les choses en perspective … quelques chiffres:
Coût du vaccin en France : 200 000 000 x 20 = 4 Milliards d’euros
Coût de production : 200 000 000 x 0.50 = 100 Millions d’euros
Bénéfice net Pfizer / Moderna : 3.9 Milliards d’euros (rien que pour la France)
Même s’ils étaient condamnés un jour à une amende ce ne serait pas grand chose à côté du bénéfice engrangé … mais connaissant leurs propres casseroles (tapez pfizer sur Wikipedia) ils ont préféré signer avec l’UE un accord leur garantissant une immunité de recours !
Bref pour le même prix nous aurions au moins 20 hôpitaux … à méditer 😉
bonjour je suis professionnel de sante niveaux doctorat et plus, j ai travaiile pendant le premier confinement ou tt le monde etait terrifie et ne voulait surtout pas s exposer et je continue a travaiiler ,a ne pas compter mes heures pour pas de gains supp.alors svp si on n a pas deplorer trop de morts merci a la vaccination surtout sur le variant delta merci aux scientifiques a leur intelligence ce ne sont pas des magiciens;heureusement que tout le monde ne s est pas comporte comme des deserteurs vis a vis de l effort collectif .Mon jugement importe peu mais j ai une opinion deplorable vis a vis de certains tout comme mon grand pere qui figure parmi les resistants pour avoir cacher et sauver des juifs quel vilain nom pendant la guerre au peril de sa vie et des siens