Une nouvelle étude suggère que la Covid-19 provoque des lésions testiculaires. Une diminution de la taille et du nombre de spermatozoïdes a été constatée par les scientifiques. La fertilité est-elle atteinte ? On fait le point.
Lésions testiculaires constatés chez le hamster
Une équipe de chercheurs de l’Université de Hong Kong, a étudié les changements virologiques, pathologiques et immunologiques dans les testicules de hamsters infectés par le SARS-CoV-2. L’étude est publiée dans la revue Clinical Infectious Diseases. Les hamsters ont été choisis car les réactions de leur corps face aux virus respiratoires sont similaires à celles des humains.
Baisse du nombre de spermatozoïdes
Les chercheurs ont constaté que leur numération de spermatozoïdes et leurs niveaux de testostérone avaient fortement chuté quatre à sept jours après avoir été infecté par la Covid. Et ce quel que soit le variant : Delta ou Omicron.
Réduction de la taille des testicules
Autre observation : après l’infection, les testicules des rongeurs ont diminué en taille et en poids. Les testicules des hamsters infectés ont souffert d’inflammation et même de nécrose. Des symptômes qui ont persisté 120 jours après l’infection.
Les hamsters vaccinés furent protégés
Les rongeurs vaccinés n’ont pas présenté de lésions testiculaires. Selon Yuen Kwok-Yung, auteur principal de l’étude, «la vaccination peut prévenir cette complication». Les scientifiques appellent ainsi à continuer «le suivi à long terme de la numération des spermatozoïdes et du profil des hormones sexuelles des hommes convalescents de la Covid-19».
Et chez les humains ?
L’équipe de Hong Kong a souligné que dans des études antérieures, certains patients masculins, atteints de la Covid-19, avaient signalé des douleurs testiculaires. Des autopsies d’hommes décédés du coronavirus ont montré une inflammation des testicules, avec de nombreux dommages cellulaires.
8 commentaires
Houlà, dans mes attitudes, il parait que j’arrive à ressembler à un hamster! Pas bon du tout tout ça! Vite un « supervax » de pangolin!
Et triple dose, comme un bon pastis!
Holà, super macho, qu’est-ce que ça fait d’être comparer à un hamster ?
Vous êtes en super forme ce matin.
la science est grande et l’homme très très très petit.
Si nous vivons de plus en plus vieux, c’est grâce à tous ces petits animaux qui servent de cobayes. Alors respectez les, c’est le moins que l’on puisse faire pour les remercier.
Dans votre cas, il n’y a aucun remède. Vous êtes irrécupérable.
La Science n’existerait pas sans l’Homme.
Depuis le temps qu’ils nous cassent les roubignoux avec ça c’est certain.
bonjour je suis en plein dans l étude
Ce qui est sûr, c’est que les occidentaux ont perdu pour la plupart d’entre eux toute forme de courage. C’est une pandémie de soumission et de servitude volontaire.
HA OUI ! On passe pour des fous qui ont perdu la raison à l’étranger, faut le savoir !
vraiment stupide ce commentaire Gaucelme, il ne s’agit pas que des occidentaux ouvrez les yeux tous les continents sont impactés et l’Afrique est malheureusement le bassin des tests, la bas pas de Hamsters on utilise les femmes et les enfants, on les rend stériles, ont les tue sous couvert de l’aide américaine scientifique…. Pandémie de soumission ? Pandémie de pognon, d’un petit risque existant on en fait un monde pour se garnir le portefeuille oui et le malheur des uns à tjrs fait le bonheur des autres… tjrs… Il en ressort tout de même des études qui prouvent que le vaccin évite les cas graves… si vous êtes scientifique exprimez vous.