En nettoyant votre intérieur, vous polluez autant que les particules fines d’une voiture. Quels sont les produits ménagers particulièrement polluants ? Comment prévenir cette pollution ?
1 à 10 milliards de nanoparticules par minute
Les chercheurs de l’Université de Californie ont analysé minute par minute ce qu’il se passait lors d’un nettoyage de sol. Selon leurs résultats, publiés dans Sciences Advances une personne respire 1 à 10 milliards de nanoparticules par minute. C’est l’équivalent de la circulation de véhicules dans une rue animée.
Les produits parfumés au citron épinglés
«Une molécule préoccupante est le limonène, qui est couramment ajouté aux nettoyants et à la cire pour meubles pour aider à éliminer l’huile et la graisse», constatent les auteurs. Or, cette molécule parfumée au citron réagit facilement avec l’ozone, polluant extérieur. «Lorsque l’ozone pénètre dans les bâtiments, il réagit avec le limonène, le transformant en peroxydes, alcools et autres molécules qui se transforment en particules en suspension dans l’air».
La santé des professionnels du nettoyage
Les auteurs souhaitent que leurs résultats puissent être pris en compte par les services de santé au travail pour les professionnels du nettoyage. Car ce sont eux qui sont les plus exposés aux particules fines de ces produits ménagers. Or, une exposition prolongée à ces particules peut entraîner de l’asthme, des problèmes cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Un commentaire
du coup est-ce qu’on peut mettre du canard wc à la place du gazole dans le réservoir de la bagnole ? nan parce que vu l’augmentation du prix à la pompe hein