Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits de la femme. Cerveau féminin, sexualité et première cause de mortalité : saurez-vous déjouer les idées reçues ?
Les cerveaux ont la même forme
Pas de différence entre le cerveau féminin ou masculin concernant les aires du langage, de l’orientation ou des maths. Les bébés filles et garçons naissent avec le même cerveau et les mêmes connexions. Si différences il y a, elles viennent de l’environnement et de l’éducation au fil du temps. Néanmoins, une petite différence subsiste. Les neurones de l’hypothalamus s’activent chaque mois pour déclencher l’ovulation chez la femme.
Infarctus du myocarde
L’infarctus du myocarde et l’AVC sont la première cause de mortalité chez la femme. En effet, l’infarctus du myocarde tue plus de femmes que d’hommes. Sur les 147 000 personnes qui décèdent chaque année en France d’une maladie cardiovasculaire, 54 % sont des femmes. La deuxième cause de mortalité est le cancer du sein ; la troisième le cancer colorectal.
Les femmes « bandent » aussi
La sexualité et le plaisir des femmes n’est plus taboue. Savez-vous que le gland du clitoris est davantage pourvu de terminaisons nerveuses que le gland du pénis ? La zone érogène chez une femme comprend 8.000 à 10.000 capteurs contre 3.000 à 4.000 chez l’homme. A la clé, une érection féminine très intense et ce, quel que soit la taille du clitoris.