A la suite du scandale Orpea, le gouvernement annonce un vaste plan pour prévenir les maltraitances en Ehpad. Quels seront les établissements contrôlés en priorité ?
Un scandale, une réaction
Le livre-enquête Les Fossoyeurs a jeté un pavé dans la marre du système capitaliste à outrance de certains Ehpad. En pointant du doigt des cas de maltraitances dans certaines maisons de retraite du groupe Orpea, le journaliste Victor Castanet voulait faire réagir. Et c’est chose faite. Après le recours des familles en justice au sein d’une action collective, le gouvernement vient d’annoncer un plan de contrôles.
Quels établissements seront contrôlés ?
Le «vaste plan de contrôles» du gouvernement, annoncé mardi 7 mars, concerne les 7.500 Ehpad au niveau national. Tous les Ehpad sont concernés, qu’ils soient privés, publics ou associatifs. L’objectif est de «prévenir les maltraitances». Les premiers établissements contrôlés seront ceux qui «ont été signalés».
Qu’est-ce qui sera contrôlé ?
Ces contrôles concerneront la «qualité de l’accompagnement» des résidents des Ehpad. Un contrôle qui s’accompagnera d’ «un contrôle financier accru» par la chambre régionale des comptes.