Les hommes et les femmes réagissent différemment face à la douleur. Une étude scientifique canadienne vient de le confirmer. Pourquoi cette différence ? On vous explique.
Amplification de la sensation de douleur
Une équipe de chercheurs de l’Université Carleton et de l’hôpital d’Ottawa (Canada) a découvert que des mécanismes neuronaux amplifiaient la sensation de souffrance chez l’homme. Leur étude a été publiée le 23 mars dans la revue Brain .
Les tissus de la moelle épinière passés à la loupe
L’équipe canadienne a utilisé des tissus de moelle épinière prélevés chez 10 femmes et 12 hommes après leur décès. Les mêmes tissus ont été prélevés chez des souris mâles et femelles. Les chercheurs ont étudié les mécanismes neuronaux à l’origine de la douleur inflammatoire chronique. Selon leurs résultats, la protéine BDNF accroît la sensibilité à la douleur. Or celle-ci n’a pas le même effet sur les tissus humains masculins et les souris mâles que sur les tissus humains féminins et les souris femelles.
Qu’est-ce que cela change ?
Actuellement, le fait que le patient soit un homme ou une femme ne modifie en rien le traitement de la douleur ni de la douleur chronique. Les mêmes protocoles sont proposés aux hommes et aux femmes.
Grâce à cette étude, les médecins pourront prescrire un traitement plus personnalisé pour une meilleure prise en charge de la douleur.