Après les pizzas surgelées et les chocolats, ce sont des fromages commercialisés en supermarché qui sont rappelés. Ils sont suspectés de provoquer la listériose. Cette infection alimentaire est rare mais très dangereuse. On fait le point.
Quels sont ces six fromages ?
Mardi 4 avril, six fromages ont été rappelés. Ils peuvent contenir la bactérie responsable de la listériose, selon le site gouvernemental Rappel Conso Il s’agit :
- Brie au lait cru, marque E. Graindorge.
- Coulommiers, marque Graindorge.
- Coulommiers, marque Nous anti-Gaspi.
- Coulommiers au lait cru, marque Franprix.
- Fromage au lait cru Normanville.
- Fromage lactique, sans marque.
Dans quels magasins sont vendus ces fromages ?
Les fromages concernés ont été commercialisés dans la France entière depuis la mi-mars dans les supermarchés Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché, Cora, Système U. Certains ont été vendus dans les magasins Schiever et Franprix ainsi que dans les épiceries « NOUS Anti Gaspi ».
Que faire si j’ai acheté un de ces fromages ?
Le site du gouvernement Rappel conso recommande de rapporter les produits au magasin pour se faire rembourser. Sinon, il suffit de jeter ces produits. Si vous avez consommé ces produits et que vous avez de la fièvre, des maux de tête et des courbatures, consultez votre médecin traitant. Sachez que le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Pourquoi la listériose est dangereuse ?
La listériose est une infection alimentaire meurtrière : environ un quart des patients décède. Heureusement, cette infection est rare, quelques centaines de cas sont déclarés par an en France. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives aux symptômes de la listériose.
9 commentaires
JE PENSE QUIL DEVRAIT AVOIR PLUS DE CONTROLE CAR LES CONSEQUENCES SONT GRAVES
MORT
L’industrie alimentaire a pendant des années voulu faire mourir des fabrications artisanales sous le prétexte de la sécurité sanitaire et on s’aperçoit que la grande majorité des produits intoxiqués proviennent de l’industrie! Sans commentaires!
Tout à fait d’accord avec vous ! Il faut dire que les employés à une certaine époque prenaient leur travail à coeur .Aujourd’hui c’est à peine si ils veulent faire un peu de nettoyage !Les bactéries doivent s’en donner à coeur joie !!!
les pizzas les chocolats le fromage le lais pourtant les produits de nettoyage détruise soit disant toutes les bactéries et le reste virus et autres de qui se moque t’on , on cherche a nous tuer par tout les moyens comme cela moins de retraites a payer
Ben oui, c’est le seul moyen de régler le problème de la population vieillissante.
surement un nouveau complot crime contre l’humanité?
QUELLE IMAGINATION!!!! bon attendons le prochain…
Commentaires bien bas….
Si on veut se débarrasser des vieux on commence par interdire l’accès au hôpitaux médecins
Ça ira plus vite et en plus on réduira le trou de la sécu !
A vouloir toujours du moins cher et manger comme si c’était Noël tous les jours de l’année voilà ce qui arrive
Continuons a voter pour lui il deviendra plus riche le pauvre
Très bien documenté votre commentaire. Merci. Mais que signifient ces parenthèses (9’54) et suivantes ? Comme on le sait, les Français cherchent toujours à tricher un peu voire plus dans leurs déclarations de revenus, pour payer moins d’impôts. Et ce sont les plus diplômés qui le font. Cela ne veut pas dire les plus éduqués, car l’éducation commence en bas âge dans le milieu familial et parmi les vertus enseignées, il y a l’honnêteté.