Quoiqu’en dise le ministre de la Santé, le pic des contaminations Covid est resté élevé jusqu’à mi-avril. Le virus commence seulement à reculer et les hôpitaux retrouvent un peu de sérénité. On fait le point.
Chute de 34 % des contaminations
Début avril, le nombre de nouvelles contaminations en 24 heures était encore de 130.000 selon les données de Covid tracker . Pourtant, aux dires d’Olivier Véran, ministre de la Santé, le 6 avril « la France a passé le pic de rebond ». Il a fallu attendre 10 jours de plus. Car c’est seulement la semaine dernière que les nouvelles contaminations ont chuté, de 34 % entre le 16 et le 22 avril.
La quatrième dose boudée
L’une des raisons du recul du virus est l’immunité acquise par les Français, que ce soit celle acquise par le vaccin ou par l’infection ou les deux. En revanche, la quatrième dose est boudée par les Français de plus de 60 ans. Au 18 avril, seuls 2,7% des 60-79 ans ont reçu une seconde dose de rappel et 11,2% des 80 ans et plus.
Les autotests ne sont pas comptabilisés
Aujourd’hui, l’accès aux autotests s’est largement démocratisé. Officiellement, l’autotest doit être confirmé par un test PCR ou antigénique pour être validé et ouvrir droit à un arrêt maladie. Ce qui n’est pas toujours le cas sur le terrain, ni pour les enfants et étudiants. Or les autotests ne sont pas comptabilisés par Santé publique France. Ce qui rent d’autant plus difficile le décompte des nouveaux cas…
5 commentaires
Si je comprends bien, si l’on stoppe la vaccination le virus ne circule plus!
« Ce sont ces vaccins ARN qui propagent le virus plus qu’autre chose « dixit le Pr Raoult et il a raison !
Pas surpris des % concernant le deuxième rappel. Dans mon entourage toutes générations confondues peu de volontaires (y compris chez les pro-vaccins du début de la pandémie).
Alors soit le gouvernement revoie sa copie sur le pass vaccinal, soit les faux pass vont se multiplier au point d’échapper à tous contrôles. Seuls les malfrats en tireront du bénéfice.
Crétins de chez crétins quand accepterez vous de comprendre que le renforcement des défenses immunitaires passent par chlorure de magnésium et vitamine c ( en injections les deux font des miracles ) et le Delbiase en prise préventive fait miracle à découvrir, à partager le livre de Marie France Muller –( 6 euros génial )
Ah ben tiens bizarrement pendant les élections on ne compte plus les autotests
On ne nous interdit plus de sortir
On ne parle presque plus du Covid
Bizarrement tout le monde vit bien mieux comme ça et ça prouve bien que vaccin obligatoire ou non, le Covid fait son chemin et le fera quand même et que les sanctions, les forçages et les privations ne servent à rien
Mais c’est pour mieux te manger mon enfant !
Fin juillet ou juste avant l’été quand les élections seront finies, rebelotte on va encore nous en mettre plein la tête et plein les aiguilles