450 Ehpad privés ouvrent leurs portes aux familles les 20 et 21 mai. Le but : échanger avec de futurs résidents ou avec les familles afin de les rassurer suite au scandale Orpea.
Rassurer les familles
«Plus de transparence et de lisibilité sur les services que nous proposons». Ce sont les mots de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa. Ce syndicat rassemble 1.900 Ehpad privés, associatifs, commerciaux, indépendants ou faisant partie d’un groupe. Deux journées portes ouvertes pour visiter les établissements et apercevoir les coulisses comme les cuisines par exemple.
Combien de Français vivent en Ehpad ?
La France compte 611 000 résidents en Ehpad. Dans dix ans, ils devraient être 719 000. 4 300 places en Ehpad ont été ouvertes en moyenne chaque année entre 2012 et 2018. D’ici 2030, 9 800 supplémentaires seront nécessaires chaque année pour accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie.
85% des Français souhaitent vieillir chez eux
En plus du scandale Orpea, les Ehpad doivent faire face à une autre réalité pour convaincre leurs futurs résidents : le désir de vieillir chez soi. En effet, 85 % des Français souhaitent passer leurs vieux jours chez eux. En 2030, les personnes de plus de 60 ans seront plus de 20 millions. D’ici 2025, plus de 1,4 million de personnes en perte d’autonomie auront besoin d’un accompagnement au sein d’une structure adaptée ou à domicile.
Un commentaire
Les portes ouvertes ? C’est plus une intervention commerciale que de vouloir essayer de nous faire de la transparence sur leur mauvaise façon comportementale, qui restera dans ces établissements la règle du profit sur le dos des pensionnaires.