Une canicule ou une vague de chaleur n’expose pas aux mêmes risques pour la santé. A quelles conditions peut-on réclamer l’aménagement de ses horaires ? Qui peut demander le télétravail ? On fait un point pratique.
Vague de chaleur ou canicule ?
Une vague de chaleur désigne des températures anormalement élevées pendant 3 jours consécutifs. En France, la température doit être supérieure ou égale à 25.3°C. D’un autre côté, la canicule se définit aussi comme une période de chaleur consécutive de plus de 3 jours. Mais elle inclus un risque pour la santé et un risque socio-économique dans les situations les plus exceptionnelles (pannes sur le réseau électrique par exemple).
De l’eau potable et fraîche à disposition
En cas de fortes chaleur ou de canicule, l’employeur prend des mesures pour protéger ses employés. Il s’agit de recommandations comme :
- Renouveler l’air dans les locaux de travail fermés ;
- Mettre à disposition de l’eau potable et fraîche (3 litres par salarié dans le BTP)
- Mettre à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques pour les travailleurs du BTP.
Conditions de travail en cas de vigilance rouge
L’employeur évalue les risques selon son activité et l’exposition des salariés aux fortes chaleurs. Il peut mettre en place des mesures préventives :
- aménager la charge de travail,
- aménager les horaires de travail,
- favoriser le télétravail pour les personnes à risque comme les femmes enceintes ou les personnes souffrant d’une maladie chronique.