L’asthénie, est l’un des symptômes principaux du nouveau variant BA.5. Ce nouveau variant est en train de remplacer le BA.2 en France. Comment se manifeste l’asthénie ? Quels sont les autres symptômes ?
Asthénie dans 75,7 % des cas
Les sous-variants BA.4 et BA.5 entraîne dans une grande majorité des cas de l’asthénie. Ce terme médical désigne une grande fatigue. Celle-ci se manifeste dans 75,7 % des cas. Cette fatigue est ressentie en dehors de tout effort. L’asthénie «devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos», précise le site de l’Assurance-maladie.
Les autres symptômes très fréquents
Trois autres symptômes en plus de l’asthénie sont très fréquents dans une contamination par BA.4 ou BA.5 : la toux (58,3% des cas), les maux de tête (52,1% des cas) et le nez qui coule, (50,7% des cas).
Perte du goût et de l’odorat
La perte du goût (agueusie) et de l’odorat (anosmie) étaient deux symptômes caractéristiques des débuts de la pandémie, au printemps 2020. Ils refont surface avec les sous-variants BA.4 et BA.5. En effet, 17 % des personnes contaminées constatent une perte de goût et 16,7 % une perte de l’odorat.
Seulement 3% d’asymptomatiques
Le 23 juin dernier, Santé Publique France notait «le remplacement progressif de BA.2 par BA.5 dont la détection est en forte hausse (41%)». La grande majorité des personnes contaminées par le BA.4 et le BA.5 développe des symptômes puisque seules 3% des cas sont asymptomatiques.
7 commentaires
toujours pareils vos symptômes ce sont ceux de la grippe faite vous la différence
@Bernard: la femme d’un ami qui était sportive avant d’être hospitalisée et qui n’arrive toujours pas à monter plus d’un étage à 31 ans, et depuis plus d’1 an, pourrait vous parler de ce qui fait la différence entre covid et grippe.
A lire vos propos indignes de l’intelligence, on ne peut que déplorer toutes ces rumeurs et ces caricatures médicales à 2 balles qui font du mal et qui sont colportées par des gens incultes se prenant pour des experts. Mais cela n’a pas beaucoup évolué depuis le moyen age.
L’asthénie a toujours existé : grosse fatigue. Il y a eu le changement d’horaire donc on se couche plus tard et il y a aussi la chaleur. Bref…
oui mais la fatigue ne dure pas contrairement à l’asthénie induite par ce covid.
Votre site est plein de pub c’est vraiment dommage : on ne peut pas lire un article sans être envahi par la publicité
J’ai eu ces symptômes, très grosse fatigue tout de suite après la deuxième dose du vaccin ! Mais ça faut surtout pas le dire et le médecin ne veut surtout pas y croire, c’est psychologique…
@Marie – cela se voit que vous n’avez pas été confrontée à une forme sérieuse du covid sinon vous ne pourriez pas vous permettre le luxe de la psycho-somatisation post vaccinale.
J’étais aussi fatigué durant quelques jours après le vaccin, rien de plus normal !