Une équipe de chercheurs de Yale a modélisé la trajectoire potentielle de la Covid-19 sur les prochaines années. Quand l’épidémie prendra-t-elle fin ? Leur méthode est-elle fiable? On fait le point.
Stade endémique atteint en 2024
Le stade endémique de la Covid-19 serait atteint à l’horizon 2024. Ce sont les conclusions d’une étude de l’université de médecine de Yale, publiée le 5 juillet dans la revue PNAS Nexus. Les scientifiques ont déduit que le temps qu’il faut pour que la Covid devienne endémique aux Etats-Unis était de 1 437 jours. Soit moins de quatre ans à partir du début de la pandémie en mars 2020.
C’est quoi un «stade endémique» ?
Le stade endémique est atteint lorsqu’il y a un équilibre entre le niveau de transmission du virus et le niveau d’immunité de la population. Cela signifie une situation où «l’infection n’est plus imprévisible et qu’elle reste relativement stable». C’est ce qu’explique Stuart Ray, professeur de médecine à l’Université Johns-Hopkins à Baltimore cité par le site Slate.
Un stade endémique reste problématique
Le caractère endémique d’une maladie ne signifie pas qu’elle est bénigne. La grippe est une infection endémique et elle entraîne le décès de milliers de Français (4.000 en 2020).
Etude menée sur des rats
Les données de modélisation de l’étude de Yale ont été basées sur les taux de réinfection chez les rats. Ces derniers sont aussi sensibles aux coronavirus que les humains. Les scientifiques ont montré qu’avec la vaccination et l’exposition naturelle, la population a accumulé une large immunité qui a poussé le virus vers la stabilité endémique.
Les nouveaux variants font-ils partie de l’équation ?
Les chercheurs de Yale n’ont pas pris en compte les mutations à venir du coronavirus. «Les coronavirus sont très imprévisibles, il pourrait donc y avoir une mutation qui les rend plus pathogènes», a déclaré Caroline Zeiss. Elle est professeur à l’université de Medecine de Yale et auteur principal de l’étude.
8 commentaires
La « stabilité endémique » peut aussi s’interpréter en suivant les profits des actionnaires Pfizer et Moderna, même s’il vaut mieux que les humains s’identifient à des rats de laboratoire, je pense que les résultats boursiers de l’opération en cours seront plus adéquats y compris sur la durée!
bien répondu en effet, les résultat de la bourse seront un indicateur plus fiable
comme toute prévision, ça reste des hypothèses sans la moindre certitude , tout comme la météo qui change en permanence en dépit des prévisions donnée par des ordinateurs ultra puissant et des milliers d’années d’étude
alors un petit virus ,qui vient d’arriver, donner des prévisions de son évolution, c’est se prendre pour dieu alors qu’ils ne sont pas capable d’éradiquer des maladies bien plus ancienne
si ce virus faibli, il faut remarquer qu’il y en a d’autre qui arrivent, comme celui du singe par exemple
de toutes facons les injections contre la covid NE SONT PAS DES VACCINS d ailleurs ils ne sont pas validés comme tels et les pietres resultats le prouve malheureusement
alors chercheurs et autres personnages importants « bossez » intelligemment et TROUVEZ UN VRAI VACCIN OU UN VRAI TRAITEMENT QUI NE LAISSE PAS LES SEQUELLES ACTUELLES DES SOIENT DISANT GUERIS…………….!!!!
Valneva ! il est basé et c’est le seul, sur le virus entier désactivé ! Mais la HAS n’a pas encore validé son autorisation de mise sur le marché . Serait-il le seul à pouvoir bloquer les futurs bénéfices engrangés par Pfizzer et Moderna et le trust dans lequel Macron à placé son argent ? Cherchez l’erreur .
toutes ces études sont bidons c’est juste pour finir d’engraisser les plus riches et les hobbies des labos et autres , c’est comme construire des avions pour aller dans l’espace on nous dit que notre voiture avec 5000 km par ans pollues mais eu en un essaies il pollue combien ca on ne le dit a personne et les écolos laisse bien le faire
L’épidémie durera le temps du quinquennat… tant qu’il y aura des personnes pour croire qu’un vaccin élaboré avec la souche d’origine est efficace et que se faire piquer tous les trois mois est normal…..😭🥶
C’est génial, je ne savais pas qu’il y avait autant d’épidémiologistes en France !!! Ils savent tous d’où vient le virus, comment il fonctionne et comment l’éradiquer. un puits de science ignoré et sous exploité. Le monde scientifique reste très prudents sur ses pronostics, alors comme à l’accoutumée, quand on ne veut pas faire face à la réalité, on s’invente des histoires … et on y croit !
Et vous vous ne savez rien mais vous suivez bêtement les ordres su gouvernement