5 ans après le premier cas de Covid-19, une étude comparative des stratégies européennes met en lumière les mesures qui ont le mieux limité l’impact sanitaire de la pandémie. Les réponses nationales, parfois très contrastées, révèlent des leçons précieuses pour l’avenir.
Analyse des réponses européennes
Une étude de la revue BMC Global and Public Health réalise un examen minutieux des actions des pays européens durant la crise du Covid-19. L’objectif est de déterminer quels États ont présenté la meilleure gestion et réactivité lors de l’épidémie. Cette analyse a été rendue possible grâce à la contribution de l’Institut Pasteur et d’un collectif de scientifiques européens.
Les pays les plus proactifs
En tête du classement, la Norvège affiche une surmortalité quasi nulle. Elle est suivie par le Danemark, dont les politiques préventives et le dépistage étendu ont permis de limiter les répercussions de la pandémie. L’Irlande se distingue également parmi les nations ayant le mieux résisté à la crise, tout en maîtrisant l’excès de mortalité.
Cheminements divergents en Suède
La Suède a initialement choisi une approche différente, en évitant des mesures restrictives draconiennes. Toutefois, confrontée à la réalité de la crise, elle a dû adopter finalement des décisions plus rigoureuses pour contenir l’épidémie.
Performance contrastée d’autres pays
La France, la Suisse et l’Allemagne, avec une surmortalité modérée, montrent des résultats moins performants qui seraient attribuables, selon certaines hypothèses, à une réponse plus lente en termes de campagne de vaccination de rappel. Le Royaume-Uni, quant à lui, subit les conséquences d’un confinement tardif.
Une relation entre santé et économie
L’impact économique de la crise a aussi été évalué. Les pays ayant réagi rapidement aux premiers signes de l’épidémie semblent avoir mieux préservé leur économie, avec un PIB moins affecté par rapport à ceux ayant mis du temps à instaurer des restrictions.
Le cas particulier de l’Italie
L’Italie, durement éprouvée, enregistre l’un des taux de mortalité les plus élevés malgré une campagne de vaccination ambitieuse, ce qui souligne la complexité de gérer une crise sanitaire d’une telle ampleur.
L’étude précitée met en lumière l’importance d’une intervention rapide et adaptée face à une crise sanitaire mondiale, confirmant que les décisions prises à des stades précoces sont cruciales pour en limiter les dégâts tant sur le plan humain qu’économique.
7 commentaires
Toutes ces mesures étaient parfaitement inutiles, étant donné qu’il n’y a pas eu de pandémie !
Effectivement,le Dr Raoult avait raison, et les pays africainsn habitués à la Quinine, malgré n faible niveau de vie, une morbidité un peu endémique n’ont pas eû ce problème.;
On leur a quand même filé de vieux vaccins frelatés qui on dû les impacter.
Question purement Bigpharma, de façon pendémique!
Moi, la Covid m’a sauvé la vie, car elle a relevée un cancer. J’ai été opéré d’urgence (cancer confirmé par l’analyse des extraits enlevés) de ce cancer débutant et mon suivi depuis 4 ans ne révélé pas de rechute.
Merci à elle.
La France s’en sort mieux ou aUssi bien que ses voisins, Bonne journée à tous,
Une médaille d’or à l’internaute qui dans ce forum réussit la performance d’utiliser ces résultats pour chanter les louanges du faux druide Didier Raoult et de sa potion magique.
Cet article manque singulièrement de chiffres et de dates. On a l’impression qu’on n’a voulu absoudre l’absolue catastrophe de la gestion du Covid par Macron. Riez bonnes gens !
Pour gérer le Covid, on a eu :
le président, le 1er ministre, le ministre de la santé, la DGSO, la DGCS, la DSS, la CNAMTS, les 18 ARS, l’agence Santé Publique France, l’ANSM, la HAS, le haut conseil de la santé publique, l’académie nationale de médecine, le comité consultatif national d’éthique. Et Macron en a créé 9 autres : le conseil scientifique, le comité analyse, recherche et expertise, le comité vaccin Covid 19, le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale,le comité de contrôle et de liaison Covid 19, le comité vaccinal des citoyens, la task force vaccins, le conseil de défense, et le comité technique des vaccinations de la HAS +Mme Huré (ex-Engie) pour gérer la communication. Donc 3 politiques+ 11 agences gouvernementales + 9 de plus + une conseillère.
Mais ce n’est pas tout : c’est la société américaine Bain & Company qui a été choisie pour piloter la stratégie du dépistage du Covid ! et Microsoft pour héberger les données de santé de l’intégralité ses Français ! et MacKinsey &Company pour gérer la communication de la campagne de vaccination à partir du 30 nov 2020 ! et les cabinets Citwell et JLL pour l’accompagnement logistique et la distribution des vaccins ! et le cabinet Accenture pour la mise en oeuvre du système d’information de la vaccination! Tout cela à prix d’or . N’importe quel chef d’Etat y perdrait son latin ! En réalité Macron arrose des gens influents qui peuvent être utiles pour sa réélection et a cherché à tout prix à se dégager de toutes responsabilités car c’est un peureux.
sources : relisez les pages 98 à 108 du livre de Christian Perronnne « Décidément ils n’ont toujours rien compris » (Albin Michel avril 2021).
Un tissu de mensonges ! On peut en conclure que les vaccins n’ont servi à rien pire ils ont fait mourir des personnes et des bébés et rendu malades à vie d’autres personnes.
Que l’isolement, les masques et la distanciation ne servaient à rien.
Que les manipulateurs et les complotistes ce sont les états de l’Union Européenne puisque la Norvège, l’Irlande, la Suède ne sont pas membres et les USA.
En effet, un rapport de plus de 500 pages est sorti il y a quelques mois aux USA, après 3 ans d’études et des milliers de pages, rapports, documents, etc… lus afin de faire le point 5 ans après le Covid-19. Il apparaît que le virus a été créé et qu’il n’existe pas dans la nature. L’OMS et le Docteur Fauci n’ont pris aucune décisions sérieuses et la Commission a estimé qu’il était illégal d’obliger des personnes à se faire vacciner et inadmissible d’avoir traiter ces personnes de complotistes. Et bien d’autres choses.
Alors il faut arrêter de prendre les français pour des imbéciles !