Sur Instagram ou Tik-tok, des lèvres pulpeuses sont mises en avant grâce à des injections d’acide hyaluronique. Le problème ? Ces injections sont clandestines et les risques sont réels.
Produits achetés sur Internet
En novembre, le Syndicat national des médecins esthétiques, tirait déjà la sonnette d’alarme. Il s’inquiétait du phénomène grandissant d’influenceuses qui font la promotion d’injections d’acide hyaluronique, gel qui donne du volume aux lèvres. Or, les produits sont achetés sur Internet, de qualité parfois douteuse et ils sont injectés par des personnes sans aucun diplôme.
Vaisseau sanguin bouché
L’Agence nationale de sécurité du médicament rappelle que «les injections d’acide hyaluronique (…) doivent absolument être effectuées par des médecins». Depuis le début de l’année, une quarantaine d’effets secondaires ont été signalés : allergie, abcès, nécrose, vaisseau sanguin bouché…
Tous les cas sont liés à l’injection d’acide hyaluronique par des personnes non autorisées.
Des cicatrices visibles
Les victimes sont de plus en plus jeunes, aguichés sur Tik-tok. Elles n’osent pas toujours voir leur médecin car ces injections sont illégales. Mais elles demeurent des victimes et doivent se faire soigner. Une jeune cliente a porté plainte en début d’année contre la personne qui lui a fait ses injections clandestines, rapporte La voix du Nord. Trois abcès ont dû être traités après ses injections.
Un commentaire
Ah, l’obsession de la beauté !
Avec toutes ces actrices et chanteuses, et bien d’autres, qui ont des lèvres repulpées, pas étonnant que les femmes « ordinaires » s’y mettent aussi !