Ce Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires a remplacé le Conseil scientifique, mis en place au début de la crise sanitaire. À sa tête depuis le 17 août, Brigitte Autran, professeure d’immunologie. Dans une interview accordée au Parisien, elle met en garde sur une « quasi certaine » reprise de l’épidémie de Covid-19, à l’automne.
INTER
« Le scénario le plus probable est celui d’un pic épidémique à la rentrée. Sera-t-il dû à un nouveau variant ou au retour du froid ? Nous ne sommes pas devins, mais il est quasi certain qu’il y aura une vague à l’automne », dit-elle.
En revanche, pas de raison de s’affoler selon elle. Il va falloir “vivre avec », d’après elle. Mais « Cela ne veut pas dire accepter les morts ou la gravité de la maladie. Au contraire”. D’après elle, il reste « des leviers à activer » pour lutter contre le virus. Le premier de ces leviers est le vaccin. « Malheureusement encore trop de personnes non vaccinées ou non revaccinées », déplore-t-elle
INTER
De son côté, le médecin épidémiologiste et directeur de l’Institut en santé globale de l’université de Genève, Antoine Flahaut se veut plutôt rassurant : « On ne voit pas se profiler, nulle part en Europe, de nouveaux sous-variants qui sembleraient s’imposer et devenir dominants à leur tour. On pourrait donc bénéficier à la rentrée de septembre d’une accalmie un peu plus durable que les précédentes », affirme-t-il à la Dépêche du Midi.
49 commentaires
Ah! ça c’est Sûr, un automne délicat sur le plan social, il faudra ressortir de toute urgence SS Covid XIX le grand Pandémique et, terrés de peur, les citoyens, de Gauche comme de Droite reprendront leurs injections, se confineront au besoin, se masqueront partout.
La Paix Sociale en somme, elle est pas belle la vie?
Vous avez juste lu le titre de l’article avant de faire le commentaire.
C’est un peu dommage… l’épidémie n’empêchera en rien de réagir à toute régression sociale ou sociétale.
@François ! Tous les experts en virologie comme en épidémiologie doivent certainement marcher de concert avec le gouvernement pour nous relancer le coup de la pandémie en Automne. Heureusement que le ridicule tue moins que la covid.
Oui bien sûr ces spécialistes sont du côté du gouvernement. La manipulation complotiste du gouvernement va recommencer pour vendre leurs vaccins et le médicament américain qu’ils ont acheté et que les médecins généralistes n’ont pas prescrit. Preuve qu’on n’en avait pas besoin. Par contre d’autres spécialistes tout aussi honorables si ce n’est plus ne sont pas d’accord avec eux. Ils sont d’ailleurs interdits des plateaux de télévision ! Si ce n’est pas de la dictature alors comment appelle-t-on ces interdictions ?
@Isabelle – tous vos propos relèvent du conspirationnisme tel que défini dans le Petit Robert et sont conformes à ce que répètent tous les perroquets de la complophère.
Non, les experts ne sont pas du coté du gouvernement, ils fournissent des informations basées sur les données scientifiques du moment.
Une toute petite minorité est interdite de plateau, car ils sont réputés pour diffuser des contre vérités scientifiques, ou relèvent de la psychiatrie comme le Dr.Fouché et M.Wonner. Leur donner de la visibilité est par conséquent dangereux pour ceux qui les écoutent.
Si vous pensez réellement vivre en dictature, il est plus que temps pour vous de déménager en Chine, vous saurez enfin ce que signifie confinement dans un système autoritaire.
Pauv’ gars ça vole bas , alors toi aussi tu fais partie de l’équipe de ce panier de crâbes qui ne cesse d’agiter le baton de la peur pour soumettre les français et toute l’europe au bon vouloir de l’industrie pharmaceutique qui n’a aucun scrupule à vacciner la terre entiere avec un soit disant vaccin qui ne fonctionne pas.!!!!
je n’ai jamais compris « qui complote » ? je ne vois que moquerie du côté des non vaccinés envers les vaccinés. Mais braves gens, vous faites comme vous voulez, il y en a qui veulent le vaccin, d’autres qui y sont obligés, d’autres qui s’interrogent encore…. et alors ? Il y en a qui ont encore la liberté de choisir. et çà ne regarde personne, c’est un choix intime.
La soumission à la complosphère est bien pire car elle vide les cerveaux pour les rendre disponibles au fake news.
Un travail « journalistique » déplorable: d’abord semer la panique en utilisant un tel titre. Les lecteurs ne retiennent que cela et quand on lit le soi-disant « article », on voit bien qu’il n’y a pas besoin de s’inquiéter plus qu’il ne faut, qu’on n’en sait rien de ce qu’il va se passer …
Entièrement d’accord avec votre vision: un peu ras-le-bol du racolage à coup de titres alarmistes!
C’est le but la peur ! La peur est un outil utilisé dans les pays où la dictature règne pour que le peuple obéisse et ne fasse pas de vague !
un ancien dicton: avec des « si » on mettrais Paris en bouteille
cette prévision est du même type
totalement loufoque et sans le moindre début de preuve scientifique
ce nouveau « conseil scientifique » est l’égal du précédent dans ses compétences
nul de chez nul
a virer de toute urgence
@Patrick76, et vous êtes qui pour vous permettre de distribuer les points de compétence aux scientifiques. Ultracrépidarianisme quand tu nous tiens…
Ah c’est sur on change le nom du comité de vigilance mais on reste toujours dans le scénario de la piquouze, on change les chefs des comités par contre les habitudes restent.
En sachant que au plus on piquouze, au plus les défenses immunitaires s’affaiblissent, on peut se poser la ou les questions :
Est ce la préparation par la piquouze des restrictions à venir en rapport avec le bordel social qui arrive ou bien est ce la continuité de la corup tion des élites soient disant médicales
@Gilbert – Un Allemand avait trouvé la combine pour se faire un peu d’argent.
Il a reçu 87 injections contre le Covid pour se livrer à un trafic de faux passes vaccinaux sur le compte des ahuris antivax qui ont payé pour garder leurs « défenses immunitaires » et pour certains, finir sous respirateur ou à la morgue.
Tout à fait d’accord avec vous
A croire que la covid n’a jamais eu d’existence !!!!!
Alors pourquoi autant de décès durant cette pandémie !!
Réponse à Bivi
Beaucoup moins de décès que pendant une grippe. J’ai vu des courbes faites par des scientifiques c’est aberrant de manipuler les français à ce point. C’est comme faire croire que les services de réanimation sont pleins à cause du Covid ! D’abord il n’y a pas que des personnes qui ont le Covid et c’est simplement dû au manque de lits et de places donc quelques cas et les services de réanimation débordent. Il ne faut pas dire qu’une partie des faits ! Comme les chiffres qu’on nous annonce tous les jours pour mettre la pression en annonçant : « aujourd’hui une augmentation de tant de cas. Cas positifs oui mais augmentation car les personnes se testent beaucoup plus ! Plus de tests = plus de cas positifs. Plus on cherche plus on trouve ! question de logique !
@Isabelle – Il est cynique et grotesque de colporter des mensonges en vous basant sur des données que vous êtes complètement incapable d’interpréter, comme si la majorité des experts les ayant produits s’amusaient ensuite à les faire mentir. Vous sentez la stupidité dans vos propos ? Des personnes comme vous auraient dû avoir l’obligation de nettoyer les couches dans les services de réanimation à Mulhouse durant la pandémie de 2020, quand les soignants, impuissants, pleuraient de voir tant de personnes mourir sous leurs yeux avec des poumons ravagés par le virus. On en peut que avoir de la colère à vous lire !
Tant de souffrances balayées à coups des propos négationnistes…
Je ne sais pas où vous prenez vos chiffres.
En France la grippe fait entre 5 et 7 mille morts par an.
Le covid c’est 150.000 en 2 ans et même s’il est tout à fait probable que ce chiffre englobe en partie des décès liés à une autre pathologie complétant le covid la comparaison est stupide.
Dans ma famille proche: 2 morts atteints d’aucune pathologie.
3 malades très sérieux frôlant l’hospitalisation. Ces 5 personnes n’étaient pas vaccinées puisque le vaccin n’existait pas encore.
17 cas positifs, tous vaccinés, un peu de fièvre pour certains et même pour quelques uns 2 ou 3 jours au lit. Allez vivre en Chine ou au Brésil puisqu’ici la vie a l’air de vous parître insupportable !
Avec plus de 90% de piquousés et repiquousés , pourquoi le virus repart il de plus belle y compris les cas graves et hospitalisations !
Un Allemand qui s’est fait piquouzé plus de 80 fois pour son trafic de passes sanitaires n’a pas eu l’air de souffrir de déficience immunitaire.
Il faudrait arrêter de jouer les perroquets en colportant des raccourcis pseudo-scientifiques quand on ne sait même pas de quoi on parle.
Les profits sont énormes beaucoup de gens en dehors des laboratoires mangent copieusement. Nous serons toujours les dindons de la farce !
FALLAIT ACHETER DES ACTIONS PFIZER
C’est normal…92% de Français voir plus sont des moutons…
Normal qu’ils prévoit de continuer les vaccination…
@Alain – les comploteux antivax souffrent généralement d’un profond complexe d’infériorité et d’une mauvaise estimation de soi.
La pandémie leur a donné l’opportunité de s’imaginer être au dessus de la mêlée, de ce qu’ils appellent des « moutons ». C’est bête comme chou..et triste à la fois, mais les vrais moutons prêts à gober n’importe quelles theories de la terre plate au sujet de la vaccination, c’est bien vous !
A vous lire vous connaissez tout et le complexe d’infériorité c’est vous qui l’avez : vous ne supportez pas que des personnes ne pensent pas comme vous. Je lis des revues de grands scientifiques et les commentaires que je fais s’appuient sur des faits et des études scientifiques. Les deux médecins que vous citez je n’en ai jamais entendu parler. La preuve que nos sources ne sont pas du même niveau ! Ça c’est sûr ! Je confirme ! Et quand on veut se faire passer pour supérieur aux autres, on commence par parler correctement le français : on ne dit pas l’estimation de soi mais l’ESTIME de soi. Ce sont des personnes comme vous qui gobaient tout ce qu’on vous dit qui font reculer la société ! Il faut savoir avoir son propre avis en pesant le pour et le contre. Le complotisme est apparu avec Macron et son équipe. Quand quelqu’un n’est pas d’accord avec eux sur n’importe quel sujet c’est du complotisme. C’est la seule chose qu’ils ont trouvée pour se défendre des magouilles dont ils étaient accusées. Alors s’il vous plaît pas de leçon de morale à donner aux autres. Ça vous semble normal que tout ce qui concerne la Covid est classé Secret défense ! Et bien moi je me pose des questions. Tout ce qui concerne la santé doit être public sauf si certains faits posent problèmes !!! Quand on voit aujourd’hui quand quelle situation est la France et encore c’est minimisé : le taux d’inflation est bien supérieur à 6,1 !!!
Oh madame Irma, si vous aviez les numeros du loto vu que vous savez ce qu’il va se passer cet automne!…
Ras le bol de votre covid toute une histoire de fric il faut utiliser les vaccins qui ne servent à rien sinon rendre les gens malades
Ras le bol de ces vaccins et de ce covid ,il faut utiliser les vaccins qui ne servent à rien et qui produisent des réactions
Il y avait longtemps ça y’est ils ont plus rien à dire donc Covid et vaccin aller pauvre presse qui ne trouve pas de sujet
Cela fait quelques semaines qu’ils préparent le terrain pour que nous acceptions l’idée d’une nouvelle campagne d’injections dans le cadre de la « mise en scène » d’une nouvelle vague. Ces injections, pour sûr, continueront à générer de confortables profits pour les labos mais qui ne servent ni à éviter d’être malade, ni de transmettre le virus. Et il n’y a pas de consensus scientifique quant à la « soit-disant » protection des formes graves.
De plus, on commence à entrevoir les problèmes d’effets secondaires que ce produit indument appelé vaccin entraine notamment chez les plus jeunes. Comme l’UE a commandé au moins 10 doses par habitants, il va bien falloir qu’ils essayent de nous injecter y compris les plus jeunes qui ne risquent pourtant rien avec ce Covid… Ils reconnaissent qu’ils ne savent pas si ce sera à cause d’un nouveau variant ou bien du retour du froid mais ils savent qu’il y aura une nouvelle vague !
Ils n’ont pas fini de tenter de profiter de notre crédulité !
Et la crédulité face à toutes les theories antivax et fake news trainant sur le net, c’est quoi ?
Car les neuneux complotistes ont aussi la particularité – et c’est pathologique – de se croire éclairés face aux moutons que nous serions selon eux.
Cela dénote d’un complexe d’infériorité qui cherche une compensation dans l’idée qu’ils sont spéciaux, « éveillés », clairvoyants, exceptionnels, experts,… alors qu’ils ont juste accès aux mauvais liens internet.
Bravo Arthur ! je n’en peux plus de ces antivax qui ont la science infuse (du moins, ils le croient, pauvres béotiens). Au lieu de gober toutes les fake news qui trainent sur le net, ils feraient mieux de s’instruire un peu. Ils se rendraient enfin compte de leur crétinisme
Vous vous prenez pour qui ? Vous êtes pour le vaccin tant mieux. En démocratie on est libre de penser le contraire et d’être contre les vaccins. Vous devriez élargir vos recherches sur le sujet parce que là vous bloquez et cela vous amène à être désagréable avec ceux qui interviennent sur ce site. Faites des recherches sur les effets secondaires et les effets nuls des vaccins Covid. Même le professeur Delfraissie, celui qui présidait le Comité scientifique, est revenu sur ses positions concernant l’efficacité et la vaccination inutile des enfants. C’est vous qui êtes à plaindre quand on vous lit !
Demain on aura droit à la variole des singe🐒 comme ces soit disant scientifique qui prédisent l’avenir
@Bernard – à ce moment là on te reconnaitra dans la rue grâce aux pustules qui t’auront grignoté le visage 🙂
Je croyais qu’à l’automne, avec la baisse des températures, c’était la grippe qui revenait. Mais c’est vrai que depuis 2020, elle a disparu, pour laisser la place au « covid-19 » !
Mon épouse, ma fille (Qui vit avec nous) et moi-même, l’avons attrapé, ce fichu virus, il y a de cela 4 semaines, alors qu’on en parlait (Soi-disant) plus et que depuis mars 2020 et le confinement, aucun de nous trois n’avait été touché… Nous sommes tous trois vaccinés 3 doses et la dernière remontait à 6 mois en arrière. D’après les « autorités », nous étions au creux de la vague… Selon ma toubib, que j’avais consultée deux jours plus tôt pour un renouvèlement de traitement classique : « Il y en a beaucoup en ce moment ! » Elle est sur le terrain et voit des patients, les autres « médecins statisticiens », pour rester poli, disaient l’inverse, sûrement briffés par nos gouvernants, pour que nous partions tous en vacances normalement… Ineptie totale et déconnexion entre certains scientifiques et la médecine généraliste… Et curieuse impression d’être pris pour un(e) imbécile, parce que, si ce vaccin a certainement permis, sur le virus initial et le variant britannique, de sauver des vies, chez les plus âgés notamment ou les patients à comorbidités, il n’a plus guère d’efficacité sur la transmission de cette covid et même sur la maladie elle-même, qui a subi de nombreux variants depuis octobre 2019… Maladie qui, pour nous 3 n’a pas été très invalidante, même si comme pour une bonne « rhino », on mouche, on tousse et la gorge est très irritée et (Me concernant) le nez bouché la nuit, on dort très peu durant 2 ou 3 nuits… Pour le reste, les symptômes semblent durer un peu plus longtemps qu’un virus banal hivernal et pas de fatigue particulière sauf le manque de sommeil bien entendu. Et avec tout cela, il faudrait encore flipper ? Alors est-ce les 3 doses reçues ou est-ce que le variant Omicron (Ba 4 ou 5 ? je en sais pas trop) est plus contagieux, mais plus bénin, toujours est-il que je trouve utile d’informer : La covid est toujours présente, mais scandaleux d’utiliser cette information non pour alerter, mais pour inquiéter la population !
Que de sagesse et d’intelligence dans les commentaires cela me fait chaud au coeur et me redonne espoir dans les citoyens .. Espérons que l’intelligence est contagieuse …et que la majorité sera cette fois-ci du côté de la raison.
@Alain – en fait tous pourris sauf vous et vos amis antivax qui connaissez la vérité car c’est gourous Fouché et Raoult qui vous l’ont dit !
Élémentaire mon cher Watson !
Ce que l’on ne nous dit surtout pas c’est que ce sont les vaccinés qui chopent le Covid le plus souvent…et ce sont encore eux qui décèdent. Normal, ils sont déjà très affaiblis et ou agés et comme la multiplication des injections leur a enlevé le peu de défence immunitaire qu’il leur restait…
Et puis des devins qui se noment des « scientifiques » nous disent que ça va revenir à la rentrée, mais avec les premiers froids il y a toujours eu des rhumes et des maux divers…
C’est normal d’être malade de temps en temps, ça fait partie du programme naturel de renforcement de nos défences immunitaires.
C’est allucinant de voir tous ces gens se faire injecter n’importe quoi pour ne pas être enrhumé…!
Ils vont tout tenter pour écouler les milliards de doses commandés aux labos, ça va être compliqué à l’automne. Il faut résister et ne pas sombrer dans leur complot…
@Cath73 – tu es imbattable en matière d’usine à rumeurs et à fake news.
C’est FranceSoir qui te paie pour aller polluer les reseaux sociaux avec toutes ces conneries qui n’ont aucune justification scientifique mais qui ne reposent que sur des croyances et des thèses conspirationnistes (tu le dis toi même d’ailleurs) ?
@Cath73 :
Voulez vous nous expliquer pourquoi les non vaccinés ne contractent pas le covid ? C’est ce que vous laissez entendre puisque vous prétendez que ce sont les vaccinés qui en sont les victimes. En même temps, statistiquement, ce sont eux les plus nombreux, donc logique…
@cath73 tu travail sûrement dans le millieux médical aussi pour pouvoir observer ce que tu avance !?…
On n’a pas les mêmes chiffres alors ,sûrement que d’un hôpital à l’autre on accepte des clients (nous ici c’est des patients) différents car qu’il y est plus de cas de la Covid sur des personnes vaccinées et tout naturellement normal vu le nombre de citoyens vaccinés rapport au chiffre des ultra intelligents qui refusent le vaccin car comme cela à déjà était dit plus haut il y a des rebels au tout complot depuis qu’on veut nous faire croire que la terre n’est pas plate 👀 n’est-ce pas cath73 😂
Plus sérieusement heureusement que le vaccin a évité de perdre encore et encore nos parents nos proches en réduisant les formes graves des variants les plus méchants comme les moins agressif sur les personnes à risques
Allez donc faire un tour voir les malades quand ils sont placés en respiration forcé ou allez voir les familles les proches des milliers de personnes qui nous ont quittés si dramatiquement
Ça fait mal de voir encore des comploteurs et autres savants venir vomir 🤮 leur haine dès qu’ils sont dépassés par leur savoir
@ Cmoi – entièrement d’accord avec vous .
Mais cela ne tient-il pas plus à de la bêtise qu’à de la méchanceté ?
Je crois que dans une certaine mesure, ils se sentent sincèrement nantis d’une mission divine qui est de sauver l’humanité contre ce qu’ils considèrent comme le « poison de la vaccination ».
Mais comme disait Einstein, Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.
@Arthur et Cmoi : ravie de vos commentaires bien pesés. Il y a trop de complotistes sur ce site et ils s’auto entretiennent dans leurs inepties
Certes y en a qui ont moins de défenses immunitaires , j’en fait partie,mais il faut croire que d’autres on moins de matière grise ….
La science, ce n’est pas la voyance, encore moins de la publicité pour les laboratoires. Partant de là, on a la certitude que cet article ne repose pas sur des faits vérifiables, et sert uniquement la communication gouvernementale, elle-même dictée par les cabinets de conseil américains. Dont l’un, devenu très connu malgré lui, est aussi le cabinet de conseil d’un laboratoire devenu aussi encore plus connu qu’il ne l’était.
Il serait en revanche utile de rédiger un article sur cette étude réalisée à grande échelle qui vient confirmer que la prise d’Ivermectine réduit de 100 % le risque d’hospitalisation en cas de covid, et de 92 % le risque de développer des formes graves. Evidemment, parler des bénéfices d’un médicament qui ne rapporte pas grand chose aux laboratoires et qui serait de nature à éloigner la population de l’injection, ce n’est pas bien vu dans la presse stipendiée à la finance internationale.
ça suffit vous commencer à nous gonfler avec votre COVID