Pour garder le bénéfice des vacances estivales, on vous donne 5 astuces pour gérer le stress de septembre. Des conseils faciles à mettre en place au quotidien, à tous les âges !
1.Planifiez une chose à la fois
De retour de vacances, l’énergie est au maximum. Vous avez envie de vous lancer dans plusieurs projets, d’aborder septembre comme une nouvelle année. Et si vous planifiez un objectif atteignable à la fois ? Vous vous sentirez ainsi moins submergé à la fin du mois.
2.Protégez votre sommeil
Ecoutez les signes de fatigue de votre corps le soir (ou à la pause déjeuner) : bâillements, yeux qui piquent, somnolence. Endormez-vous sans écran, la lumière bleue perturbant l’endormissement. Si vous avez l’opportunité, une sieste de 5/10 minutes au bureau est toujours profitable.
3.Faites des exercices de respiration abdominale
Grâce à la respiration abdominale vous prenez conscience de votre respiration. Vous apprenez ainsi à respirer plus lentement et plus profondément. L’effet est immédiat contre le stress ! En effet, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent et les muscles se détendent. Vous vous sentirez très vite apaisé.
4.Pratiquez une activité physique en fin de semaine
Marche, badminton, tai-chi, natation, volley,… Quelle que soit l’activité physique choisie, elle sera bénéfique. Elle permettra d’évacuer le stress accumulé dans la semaine. Toutes les activités se valent tant qu’elles sont pratiquées régulièrement. N’hésitez pas à « enrôler » un ami pour rester motivé tout au long de l’année.
5.Prenez soin de soi
Contre le stress, prenez soin de vous au quotidien : hydratation de la peau, auto-massage, pédicure, soins à l’aloe-vera ou au monoï pour prolonger les odeurs estivales, etc.