Les vaccins adaptés à Omicron de Pfizer et Moderna sont autorisés aux Etats-Unis pour les plus de 18 ans. Ils seront bientôt autorisés en Europe et en France. Pourquoi ces vaccins sont-ils très attendus ?
Des vaccins anti-Covid plus efficaces
Les autorités sanitaires américaines viennent d’autoriser la nouvelle version des vaccins anti-Covid de Pfizer et de Moderna. Ces vaccins visent spécifiquement le variant Omicron. Ils sont dits bivalents. Cela signifie qu’ils ciblent à la fois la souche originelle du virus, et les lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron. Ces variants sont majoritaires aux Etats-Unis comme en France.
Qu’attend l’Europe pour donner son feu vert ?
L’Agence européenne des médicaments (EMA) doit se prononcer début septembre sur ces nouveaux vaccins bivalents. Toutefois, l’EMA étudie les vaccins adaptés à BA.1, sous-variant plus ancien que BA.4 aujourd’hui majoritaire. En effet, les laboratoires ont bouclé leurs essais cliniques, concluants, sur le vaccin BA.1, ce qui n’est pas le cas pour les vaccins contre BA.4 et BA.5 autorisés outre-Atlantique. D’ailleurs, le vaccin bivalent de Moderna est déjà administré au Royaume-Uni depuis la mi-août.
Ces nouveaux vaccins bientôt en France ?
Les vaccins bivalents contre BA.1 de Pfizer et de Moderna sont en cours d’étude par la Commission Technique des Vaccinations (CTV) de la Haute Autorité de santé (HAS). Une décision est attendue lundi 5 septembre, a déclaré Élisabeth Bouvet, présidente de la CTV, au journal toulousain La Dépêche. Ces vaccins permettraient de réduire l’impact d’une nouvelle vague de Covid à l’automne.