Si l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, cela semble plus simple à dire qu’à appliquer… Et plus on se réveille fatigué, plus on est de mauvaise humeur, voire inefficace. Il existe pourtant quelques astuces pour commencer la journée moins fatigué.
Le réveil loin du lit
Que ce soit un réveil ou un téléphone qui vous sorte de votre sommeil, en le posant sur la table de chevet, il vous sera plus facile de le laisser sonner ou alors de le reporter. D’autant que grappiller quelques minutes de sommeil n’est bon pour votre esprit, ni pour votre corps et surtout ne vous repose pas. La solution, c’est donc de poser le réveil loin du lit. Une fois levé, vous n’aurez pas d’excuse pour vous recoucher. Sans compter que le corps réagit mieux quand il se lève dès qu’il en reçoit le signal.
Se lever tous les jours à la même heure
Pour bien fonctionner, notre corps doit garder le même rythme. Mais si vous vous levez tous les jours à la même heure et que vous changez cette heure le week-end vous cassez le rythme.
Avoir une bonne hygiène de vie
Si ce conseil semble évident, il faut néanmoins le rappeler. Une bonne hygiène de vie est indispensable pour se lever tôt. Il vous faut donc des rituels pour le matin, mais aussi avant de vous coucher. C’est ce qui enverra un signal clair à votre organisme. Soit pour qu’il se mette en route, soit pour qu’il se mette au repos. Par ailleurs, ne mangez pas trop tard avant de vous coucher, et ne dormez pas dans une chambre trop chauffée, ne prenez pas de douches trop chaudes, et évitez le café, le thé ou l’alcool en fin de journée.
Changez souvent de sonnerie de réveil
Se réveiller avec une sonnerie stridente n’est certainement pas la condition idéale pour se réveiller… C’est pourquoi il vaut mieux choisir une sonnerie plus douce, agréable à entendre. En la changeant fréquemment, votre cerveau sera surpris et vous réveillera davantage facilement.
Hydratez-vous dès le réveil
Préparez un verre d’eau ou une bouteille la veille. Buvez-en dès que vous posez le pied à terre. Comme durant la nuit, vous jeûnez et ne vous hydratez pas, boire au réveil met le corps en action.
Enfin, listez les événements positifs de la journée, même si ce n’est qu’un bon petit-déjeuner vous aidera à vous donner envie de vous lever !