Une nouvelle étude américaine définit un lien entre le groupe sanguin et le risque d’AVC. Quel est le groupe sanguin le plus à risque ? Peut-on prévenir l’AVC au quotidien ?
Groupe sanguin A ou O?
Des chercheurs de l’université du Maryland (Nord-Est des Etats-Unis) ont analysé 48 études rassemblant 600.000 personnes. 16.730 avaient fait un accident vasculaire cérébral (AVC) avant 60 ans. Les chercheurs ont identifié un type d’AVC en particulier, quand une artère du cerveau se bouche à cause d’un caillot. Selon les scientifiques américains, les personnes de groupe sanguin A ont un risque plus élevé que la moyenne.
Coagulation et groupe sanguin
«Les personnes du groupe A ont une moins bonne coagulation donc font plus facilement des caillots», explique Damien Mascret, médecin, sur le plateau de France Télévision. Selon les chercheurs américains, le risque d’AVC est réduit pour les personnes au groupe sanguin O.
Quatre habitudes à prendre pour prévenir l’AVC
Au quotidien, il est possible de prévenir le risque d’AVC et d’entretenir une bonne santé cardiovasculaire grâce à :
- une alimentation saine, riche en fibres, pauvre en produits transformés et en viande rouge,
- 30 minutes d’exercice physique par jour (comme de la marche),
- Pas de tabac,
- Surveiller régulièrement sa tension.
4 commentaires
le risque d’AVC est réduit pour les personnes au groupe sanguin O.
Je suis de ce groupe sanguin O et j’ai fait un AVC il y a un an et en plus,: j’ai toujours suivi ces recommandations: alimentation saine, riche en fibres, pauvre en produits transformés et en viande rouge, et
30 minutes d’exercice physique par jour; toujours actif au travail debout, donc les habitudes à prendre; c’est fait! donc ces infos, « c’est du grand » n’importe quoi! Pouvez-vous, avec ces infos, en placer la source ? Merci.
jcmd.
D’accord avec vous,
L’intelligence du corps nous réserve bien des surprises ; les subtilités extraordinaires du cerveau, ce très cher inconnu…les statiques ne sont que trop aléatoires …..il faudrait étudier l’impact de l’esprit sur le corps…mais ce n’est pas » scientifique «
Vous savez, c’est comme énormément d’informations « grand public » glanées sur internet … informations carrément fausses, ou au moins manquant très sérieusement de profondeur. Et on vous dit celà avec un grand sérieux, ce qui est le pire. Certes, certains renseignements peuvent être vrai, bien sûr, mais malheureusement avec d’autres qui sont carrément fantaisistes. Tout est à prendre avec des pincettes.
»«Les personnes du groupe A ont une moins bonne coagulation donc font plus facilement des caillots», explique Damien Mascret, médecin, sur le plateau de France Télévision. »
Je me disais bien qu’ils racontaient n’importe quoi à la télé ! C’est justement l’épaississement et la coagulation du sang qui créent les caillots et les AVC !!
Quand à vous Michel Coladon, de grâce arrêtez de colporter ces inepties quotidiennes, et trouvez vous un autre job plus éthique !