Certes, une bonne manucure vous donnera de beaux ongles. Mais pour que cela dure, une bonne alimentation est indispensable, tout comme ces quelques conseils.
Ne vous rongez pas les ongles
Si ce conseil paraît évident, il semble judicieux de le rappeler. C’est le meilleur moyen de les abîmer. Pour lutter contre cette mauvaise habitude, pensez aux vernis amers et surtout à bien respirer pour vous détendre au lieu de vous massacrer le bout des doigts.
Massez vos cuticules
Inutile d’investir dans des produits hors de prix. Quelques gouttes d’huile de ricin, mélangé à la même quantité d’huile d’olive, suffiront. Ce mélange nourrira vos ongles tout en ramollissant les cuticules.
Sinon, mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau chaude. Vos ongles seront plus durs et plus blancs !
Le jus de citron
- Si vos ongles sont ternes et mous, c’est que vous manquez sans doute de fer. Ce dernier est présent dans les viandes rouges, mais aussi dans les légumineuses, comme les lentilles, les haricots, pois secs.
- Du zinc, présent dans les poissons et coquillages.
- Les lipides ont, eux aussi, un impact positif sur la peau et les ongles. Privilégier les oméga-3 et 6.
- La levure de bière est riche en protéines, du zinc, des vitamines B. Une cure durant au moins un mois peut combler certains manques et donc renforcer vos ongles.
Par ailleurs, couvrez-vous les mains avec des gants quand vous faites le ménage ou la vaisselle. Les produits auront en effet tendance abîmer vos ongles.