Les hommes peuvent se stériliser pour éviter toute possibilité de fécondation. C’est la vasectomie. Il y en a de plus en plus en France. Mais c’est quoi la vasectomie exactement?
Empêcher le passage des spermatozoïdes
La vasectomie est une méthode de contraception définitive (stérilisation) de l’homme. Le but est d’empêcher le passage des spermatozoïdes vers le pénis. Ainsi, plus de fécondation ni de grossesse. Mais la vasectomie n’empêche pas l’éjaculation. En effet, les spermatozoïdes ne représente qu’1% du sperme, appelé aussi liquide séminal.
Comment se passe la vasectomie ?
L’opération dure seulement une dizaine de minutes, sous anesthésie locale. Il s’agit de couper les deux canaux qui conduisent les spermatozoïdes des testicules à la prostate.
«La vasectomie a été multipliée par dix»
«La vasectomie a été multipliée par dix en dix ans, les chiffres restent faibles car on part de très loin, mais clairement ça explose», affirme l’urologue Vincent Hupertan au journal Le Point. En effet, selon l’assurance maladie, le nombre de vasectomies est passé de 1.908 en 2010 à 23.306 en 2021.
Peur de la douleur
Beaucoup d’homme hésitent à sauter le pas par peur de la douleur. D’autres idées reçues concernent la virilité et l’érection. La vasectomie n’a aucun effet sur l’érection ni si sur la libido. L’opération est peu douloureuse.
Sources : Stérilisation à visée contraceptive chez l’homme et chez la femme, Haute Autorité de Santé, 2019.
Un commentaire
Alors oui la vasectomie c’est une bonne solution.. par contre attention il y a des risques quand même j’ai passé 2mois catastrophique apres qu’un hématome ce soit crée dans mes bourses.. du coup opération pour l’évacuer 3semaines après la vasectomie.. des testicules lourd enorme et douloureux.
Ça va mieux aujourd’hui mais la base du penis reste douloureuse je ne sais pas pourquoi.
voilà chaque opération peut entrainer des conséquences qu’il faut connaître.