Des chercheurs s’inquiètent de l’augmentation des cancers. Et notamment chez les moins de 50 ans. L’amélioration des techniques de dépistage est-elle l’unique raison ?
De plus en plus en cancers précoces
Dans un article publié dans la revue Nature Reviews Clinical Oncology, des chercheurs américains constatent l’augmentation du nombre de cancers chez les moins de 50 ans. «Le risque de cancer précoce a augmenté durant chaque génération», affirme Shuji Ogino, dans les colonnes de ScienceAlert. Il est épidémiologiste au Brigham and Women’s Hospital de Boston.
14 cancers différents
Les chercheurs ont analysé les données mondiales de 14 types de cancer différent chez des individus nés entre 1950 et 1990. Ils ont ainsi relevé une évolution du taux de cancer chez les moins de 50 ans entre 2000 et 2012.
L’amélioration des dépistages n’explique pas tout
L’amélioration des dépistages des cancers (sein et colorectal par exemple) explique seulement en partie cette augmentation. Car de nombreux pays, sans programme de dépistage, font face à une augmentation de cancers précoces.
Le mode de vie en cause
«Parmi les quatorze types de cancers en augmentation que nous avons étudiés, huit étaient liés au système digestif», explique Tomotaka Ugai. Il est épidémiologiste de la Harvard Medical School. De manière plus générale, les chercheurs pointent du doigt les aliments hautement transformés, la sédentarité et l’environnement.
Source : Nature.com
3 commentaires
Concernant l’augmentation des cancers chez les personnes de moins de 5o ans, les chercheurs qui ne cherchent pas où il faut et ne semblent rien avoir à dire sur le STRESS, le STRESS et encore le STRESS !!!!!
d’un coté, l’industrie chimique de l’agro alimentaire qui nous rend malade
de l’autre , les labos qui maintienne en survie le plus longtemps possible sous emprise médicamenteuse à vie
les même actionnaires des 2 cotés
elle est pas belle la vie pour eux
nous ne sommes que des esclaves qu’il faut ponctionner le plus possible
L’augmentation des cancers post injection est foudroyante…mais ça on ne nous le dit pas…il vaut mieux faire croire que ce n’est qu’à cause de notre mode de vie. Certes c’est vrai mais pas que…