Depuis le 15 septembre dernier, tous les Français peuvent faire don de leurs selles pour faire avancer un grand projet scientifique. Comment y participer ? Quel est but de ce projet ?
Les intestins des Français à la loupe
Une équipe de chercheurs français s’est lancée dans une recherche participative pour faire une cartographie du microbiote intestinal. Ils ont besoin de récolter les bactéries intestinales de 100 000 Français. Ce projet de recherche est piloté par :
- l’Inserm,
- l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae),
- les hôpitaux de Paris
- AgroParisTech
Un projet sur 5 ans
Les Français qui participent à cette vaste étude signent pour 5 ans. En effet, les chercheurs veulent comprendre l’évolution du microbiote intestinal en cas de maladie chronique (comme l’obésité, le diabète ou une allergie) ou neurologique (comme Parkinson ou Alzheimer).
Comment faire pour participer ?
Si vous souhaitez participer à cette aventure scientifique, vous devez vous inscrire sur le site internet du projet (ICI) et envoyer régulièrement des prélèvements de vos selles comme dans le cadre du dépistage du cancer colorectal. Il s’agit de dons de selles, les participants ne sont pas rétribués.
Dans quel but ?
Les résultats de ce projet scientifique pourront ensuite servie à d’autres équipes de recherche pour développer de nouveaux traitements médicaux. En effet, les scientifiques connaissent peu les mécanismes par lesquels les bactéries du microbiote intestinal influencent le sommeil, le système immunitaire ou certaines inflammations.
Participer sur le site The French Gut
Lire aussi : Aliments et recettes pour aller aux toilettes rapidement