Si vous avez eu le Covid, vous avez peut-être plus de migraines, de troubles de la mémoire ou de la coordination. Une équipe de chercheurs américains a identifié 44 troubles neurologiques liés au Covid. On vous en dit plus.
Séquelles neurologiques à long terme
Une nouvelle étude vient de confirmer le risque neurologique après le Covid. Cette étude, menée par des épidémiologistes de la faculté de médecine de Saint Louis (Etats-Unis) est parue dans la revue Nature Medicine. Selon eux, le risque est 40 % plus élevé de développer un trouble neurologique la première année qui suit l’infection.
Migraine, tremblements, AVC…
Les chercheurs ont identifié 44 troubles neurologiques liés au Covid. Les principaux :
- Migraines,
- AVC,
- Troubles de la mémoire,
- tremblements,
- troubles musculo-squelettiques,
- troubles sensitif.
Problèmes de coordination
Le Covid peut aussi provoquer des troubles du mouvement. Ces troubles vont des tremblements et des contractions musculaires involontaires aux crises d’épilepsie ou aux difficultés d’équilibre et de coordination. «Le virus n’est pas toujours aussi bénin que certaines personnes le pensent», souligne l’auteur principal de l’étude, le Dr Ziyad Al-Aly.
«40 millions de nouveaux cas de troubles neurologiques»
Le Dr Ziyad Al-Aly avance un chiffre alarmant. «Dans l’ensemble, le COVID-19 a contribué à plus de 40 millions de nouveaux cas de troubles neurologiques dans le monde». Ces troubles neurologiques concernent les jeunes, notamment les troubles sensitifs et les troubles de la mémoire. Les personnes plus âgées sont davantage exposées aux troubles musculo-squelettiques et épisodiques (migraines).
Le Covid-long et espérance de vie
Pour les auteurs de l’étude, les troubles neurologiques qui persistent un an après le Covid ont un impact très large. Ils rappellent « les ramifications profondes non seulement sur la qualité de vie et l’espérance de vie des patients mais aussi sur les systèmes de soins et la productivité économique ».
Source : Nature médecine, (en anglais) 22 septembre.
4 commentaires
si il etais possible d’avoir le nombre d’infecté d’un coté sans etre injecté
et
de l’autre
les infecté ET injecté
et ensuite les non infecté mais injecté
pour faire le tri entre le virus seul et le virus et l’injection et l’injection seule
l’étude dans ces conditions serais plus sérieuse et crédible
mais je pense que ce ne serais pas l’intérêt des gouvernements
Pas besoin d’étude ou de chiffre pour ma part… contaminée en mars 2020, je suis en kiné depuis plus d’un an et demi, neuropathie à cause de cette petite grippette ! Maux de tête en casque, douleurs fulgurantes dans les avants-bras et les jambes, troubles de ma mémoire, bugs du langage. Et j’en passe !
Avant, pas de maladie ou de problème de santé, pas de comorbidité et je suis dans la quarantaine. J’aurais préféré une grippe
Bonjour Mkrn…avez-vous été hospitalisé et quel a été le degré de votre maladie svp?
@Mkrn et ttoutes personnes dans votre cas:
dites nous en plus
contaminé, certes,
mais avez vous été
injecté avant ?
apres ?
ou jamais
si oui, avec quel produit ?
les symptômes sont arrivé à quelle période
après contamination ?
après injection ?