Le mois d’octobre sensibilise les femmes au dépistage du cancer du sein. Celui-ci a lieu en deux temps : un examen clinique et une mammographie où le sein est comprimé entre deux plaques. Est-ce douloureux ?
Comment se passe une mammographie ?
Le sein est comprimé entre deux plaques. Le but est de visualiser au mieux les éventuelles tumeurs. Cette pression ne dure que quelques secondes. C’ est «un moment désagréable, voire douloureux, en fonction des ressentis d’une femme à l’autre», admet l’institut national du cancer. Un moment désagréable mais utile. Un cancer du sein détecté tôt guérit neuf fois sur dix.
La peur d’avoir mal augmente la douleur
Comme une prise de sang, la peur même de la douleur rend l’examen douloureux. En effet, le corps se crispe et le cerveau se focalise sur la douleur à venir. En 2015, une équipe de l’Institut de cancérologie de Lorraine a mené un essai clinique où les femmes comprimaient elles-mêmes leur sein, rapporte Santé magazine. L’essai clinique a démontré que :
- la force de compression est supérieure quand la femme le fait,
- la douleur mesurée est inférieure,
- la qualité de l’image n’est pas dégradée.
Que faire si j’ai les seins sensibles ?
Plusieurs solutions :
- Prenez rendez-vous sept à dix jours après les menstruations, vos seins seront moins sensibles.
- Demandez au centre de radiologie si vous pouvez comprimer vous-même le sein.
- Parlez-en avec le radiologue ou le manipulateur avant l’examen.
Sources : Institut national du cancer et Jama internal medicine, 2019
Un commentaire
ai passé une mammo et echo chaque année depuis mon cancer il ya 20ans et on a rien décelé et pourtant cette année j’avais des cellules cancereuses decelées par ponction: cancer bien localisé sous l’areole et non vu!! alors que croire ?