Les chercheurs s’inquiètent de l’augmentation de nouveaux cas de cancers du foie. Pourtant, ce cancer est très souvent évitable car les facteurs de risque sont bien connus. Quels sont ces facteurs de risque ? En avez-vous ?
Un cancer très meurtrier
905.700 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du foie dans le monde en 2020. 830.200 sont décédées, soulignent les chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) basé à Lyon. Une mortalité qui va continuer à croître, s’inquiètent-ils. En effet, selon leur étude parue dans Journal of Hepatology, 1,4 million de personnes seront diagnostiquées d’un cancer du foie d’ici 2040 dans le monde et 1,3 million en mourront.
Quelles est la situation en France ?
En 2018, plus de 10.000 Français souffraient d’un cancer du foie : 8 150 hommes et 2 430 femmes. «Le diagnostic du cancer du foie est malheureusement le plus souvent tardif et le taux de survie à cinq ans est inferieur à 10 %», rappelle la Société Française de Gastro-Entérologie sur son site.
Quels sont les facteurs de risque ?
Dans neuf cas sur dix, le cancer du foie est une complication d’une maladie chronique : la cirrhose. Celle-ci est provoquée par l’alcool. Les chercheurs du CIRC soulignent que la cancer du foie est évitable en agissant sur les facteurs à risque :
- l’hépatite B et C,
- la consommation d’alcool,
- l’excès de poids
- le diabète de type 2.
Avez-vous plus de 50 ans ?
95% des personnes atteintes d’un cancer du foie ont 50 ans et plus. L’âge moyen au diagnostic est de 68 ans chez l’homme et de 71 ans chez la femme. Le sexe est aussi un facteur à risque : les hommes sont presque quatre fois plus exposés que les femmes. Enfin si vous êtes atteint d’une maladie chronique hépatique, le risque de cancer du foie est très élevé.
Sources : Société nationale française de Gastro-entérologie. Cancer du foie, document du Centre du lutte contre le cancer de Léon Berard