Kayla une jeune femme américaine a accouché sans même savoir qu’elle était enceinte. Elle continuait à avoir ses règles, sans avoir pris de ventre ni de poids. On parle de grossesse cryptique. On vous explique.
De 600 à 1 800 grossesses en France
Un témoignage recueilli par le média Brut met en lumière la grossesse cryptique. Le mot « cryptique » signifie caché. «Le docteur me dit : ‘Vous comprenez ce qui est en train de se passer ?’ Je réponds : ‘Non, qu’est-ce qu’il se passe ?’ Et lui : ‘Vous êtes en train d’accoucher. » raconte Kayla Simpson, une jeune Américaine.
Aucun signe de la grossesse
Pendant une grossesse cryptique, il n’y aucun signe visible :
- le ventre ne s’arrondit pas (le fœtus est placé en longueur le long des côtes),
- la femme ne prend pas de poids voire en perd,
- ses seins ne sont pas gonflés ni sensibles,
- pas de nausée ni envie d’uriner plus fréquente,
- des saignements sont parfois présents.
Quand l’hormone de la grossesse est chamboulé
La grossesse cryptique est à la fois invisible pour la future mère, pour l’entourage mais aussi par les médecins. En effet, le taux hCG, que l’on appelle hormones de grossesse, est très bas. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce taux d’hormones très bas :
- la grossesse est rapprochée d’un accouchement, le taux d’hormones n’est pas stabilisé,
- la femme est en pré-ménopause avec des cycles menstruels irréguliers ,
- des kystes sur les ovaires modifient le taux hormonal.
Prise de conscience à l’accouchement
Une grossesse cryptique est partielle ou totale. Partielle quand une femme réalise qu’elle est enceinte après la 20e semaine. Après cette prise de conscience, les signes physiques d’une grossesse deviennent soudain visible. Il est possible que son ventre s’arrondisse en quelques heures seulement. La grossesse cryptique est dite totale quand la femme réalise qu’elle est enceinte seulement au moment d’accoucher. Ce qui fut le cas pour la jeune Américaine interrogée par Brut.
Source : C’est quoi une grossesse cryptique ou grossesse furtive ? Brut