La campagne de vaccination contre la grippe commence mardi 18 octobre. Pourquoi se faire vacciner ? Peut-on mourir de la grippe ?
Entre 2 et 6 millions de Français grippés
La grippe saisonnière touche chaque année entre deux et six millions de Français. Ce sont les personnes dites fragiles qui sont invitées à se vacciner en priorité:
- les 65 ans et plus,
- les personnes immunodéprimées ou atteintes de certaines maladies chroniques
- les personnes souffrant d’obésité,
- les femmes enceintes,
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave,
- Les professionnels de santé.
Les complications liées au virus grippal
Le virus de la grippe n’est pas bénin. Il entraîner des complications graves chez les personnes à risque. Ces complications, ce sont, par exemple :
- Une pneumonie
- l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).
- Une myocardite (inflammation du muscle cardiaque)
- Une méningite.
Peut-on mourir de la grippe ?
Chaque année, environ 10 000 Français meurent de la grippe, plus précisément des complications engendrées par la grippe. C’est pourquoi la Haute autorité de santé souhaite «atteindre (…) une couverture vaccinale d’au moins 75% pour tous les groupes cibles». Et limiter ainsi les hospitalisations et les cas graves.
Comment se transmet la grippe ?
Le virus de la grippe est un virus respiratoire. Il transmet par la projection de gouttelettes chargées de virus émises lorsque la personne infectée tousse ou éternue. Le virus peut aussi se transmettre par les mains et par objets contaminés par les gouttelettes émises par une personne infectée.
Source : ministère de la Santé