Les fondateurs allemands du laboratoire BioNTech travaillent sur un vaccin à ARN messager contre les cancers. Une prouesse attendue avant 2030. Comment fonctionnerait ce vaccin ?
«Un traitement contre le cancer est dans nos cordes»
Les fondateurs de BioNTech se sont associés avec les Américains de Pfizer pour les vaccins à ARN messager contre le Covid. Ils travaillent en parallèle sur un vaccin contre les cancers. «Nous pensons qu’un traitement contre le cancer, ou du moins pour changer la vie des patients atteints de cancers, est dans nos cordes», ont déclaré les deux fondateurs de BioNTech à la BBC.
Comment fonctionnerait ce vaccin ?
Le vaccin a ARN messager contre les cancers sera élaboré «avant 2030».Il fonctionnerait comme celui contre le Covid. Au lieu de viser la protéine Spike du virus du Covid, ce seraient les cellules de la tumeur qui seraient visées.
Des années de recherche pour la technologie à ARN messager
«Ce que nous avons développé pendant des décennies pour la mise au point de vaccins contre le cancer a été le moteur de la mise au point du vaccin Covid-19», explique l’un des deux fondateurs, Özlem Türeci. «Et maintenant le vaccin Covid-19 et l’expérience que nous avons acquise lors de sa mise au point rendent service à notre travail sur le cancer», ajoute-t-il.