Les piments appartiennent à la même famille que celle des poivrons doux. Ces derniers sont reconnus pour leur goût prononcé et le fait qu’ils rehaussent nos plats. Les piments, verts, rouges xx se consomment frais, séché, broyé ou en poudre. Ces derniers, pleins de nutriments différents, sont aussi un allié de notre santé.
Riche en nutriments
Les piments sont pleins d’éléments bons pour la santé, parmi lesquels :
- Le fer : Chaque cellule de notre corps contient du fer. Essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Cependant, le fer d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que celui contenu dans les aliments d’origine animale. Toutefois, le fer peut être absorbé plus facilement quand y mélange de la vitamine C.
- Vitamine C : La vitamine C est certes antioxydante, mais elle soutient aussi la bonne santé de nos os, des cartilages, des dents et des gencives. Enfin, elle protège aussi des infections, favorise l’absorption du fer et aide à la cicatrisation.
- Le manganèse : Ce dernier facilite une douzaine de différents processus métaboliques. Il aide aussi à lutter contre les radicaux libres.
- Du cuivre : Le cuivre participe à la formation de l’hémoglobine et du collagène.
- La vitamine B6 : Elle participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des neurotransmetteurs. Elle soutient la fabrication des globules rouges, ce qui leur permet de transporter plus d’oxygène. Elle transforme aussi le glycogène en glucose et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
- La vitamine K : La vitamine K aide à la synthèse de protéines qui participent à la coagulation du sang. Elle assiste aussi à la formation des os. Enfin, sachez que cette dernière est naturellement fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin.
Un antioxydant
Grâce au manganèse, à la vitamine E et à la quercétine, qu’il contient, le piment protège les cellules des radicaux libres, c’est pourquoi il est un excellent allié antioxydant. Il diminue aussi les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, comme le cancer colorectal et le cancer de la prostate.
Il aide à maigrir
C’est la capsaïcine qui est responsable de la sensation de chaleur piquante que l’on retrouve du piment. La capsaïcine serait un brûle graisse qui transforme les cellules adipeuses blanches, qui sont responsables du surpoids. De plus, la sensation pimentée accélère la sensation de satiété : donc, on mange moins.
Un commentaire
A raison d’une demie pincée 🤣 ?