Selon une étude américaine, les produits lissants augmentent les risques de cancer. De quel cancer parle-t-on ? A quelle fréquence ces produits sont-ils dangereux ?
Se lisser les cheveux plus de 4 fois par an
L’Institut national de santé américain a mené une étude auprès de 30.000 femmes pendant dix ans. Leur résultat fait froid dans le dos : celles qui lissaient leurs cheveux plus de 4 fois par an multipliaient par 2,5 fois leur risque de développer un cancer.
De quel cancer parle-t-on ?
Le risque de cancer est celui de l’utérus. Un cancer très sensible aux perturbateurs endocriniens comme les parabènes contenus dans les produits lissants. Des perturbateurs endocriniens qui peuvent passer dans la circulation sanguine à travers le cuir chevelu. D’autant plus quand les produits sont sans rinçage.
Vérifier les ingrédients de ses produits
Le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard rappelle les parabènes les plus utilisés :
- le propylparabène (E216 et E217) et le butylparabène,
- le méthylparabène (E218 et E219) et l’éthylparabène (E214 et E215)
Des parabènes dans les cosmétiques
Les parabènes ne sont pas seulement présents dans les produits lissants mais dans de nombreux cosmétiques : autobronzants, déodorants, produits d’hygiène buccodentaire, produits de soin pour bébé, maquillage, soins pour la peau, produits de rasage et épilatoire ou vernis à ongles liste le centre Léon Bérard.
Un commentaire
Pourquoi les panneaux solaires installés au sol ne permettent-ils pas de percevoir des indemnités de surplus de consommation? Encore une arnaque!!
Merci de me répondre.