Trois facteurs augmentent le risque de Covid long de 30 à 50%. Quels sont ces trois facteurs ? Quel est leur lien avec le Covid long ? Êtes-vous concerné ?
La santé mentale et le Covid long
Les scientifiques avaient déjà fait le lien entre le Covid long et certains facteurs comme l’âge avancé, l’obésité, le sexe féminin, l’hypertension, les maladies immunosuppressives et l’asthme. Une équipe américaine a étudié la santé mentale de près de 55.000 américains avant qu’ils ne soient infectés par le Covid.
Les 3 facteurs de risque
Les personnes qui souffrent d’anxiété, de stress chronique et de dépression ont 30 à 50% plus de risque de développer un Covid long, affirment les scientifiques américains. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue scientifique JAMA Psychiatry.
La solitude est aussi un facteur de risque
Le quatrième facteur qui augmente le risque de Covid long est la solitude. Selon les auteurs de l’étude, «ces résultats renforcent la nécessité de sensibiliser davantage le public à l’importance de la santé mentale et d’offrir des soins aux personnes qui en ont besoin».