Une nouvelle cigarette électronique fait des ravages. Les industriels ont créé des goûts sucrés et un emballage coloré comme des paquets de chewing-gum. Un produit qui tente des adolescents, au risque de ruiner leur santé.
Une «hypocrisie totale»
Le Dr Loïc Josserand dénonçait sur France info, le 21 octobre dernier, l’ «hypocrisie totale» des buralistes et commerçants qui vendent les cigarettes électroniques jetables au goût fruité à des mineurs alors que la loi l’interdit. Loïc Josserand est président de l’Alliance contre le tabac.
Des jeunes rapidement addicts
Loïc Josserand tire la sonnette d’alarme au micro de la radio d’information. «On a véritablement en face de nous aujourd’hui, de nouveaux industriels qui ne veulent qu’une chose, (…) habituer les jeunes aux gestes et à la nicotine». Il parle d’une nouvelle génération de fumeurs «avec un produit qui va les rendre addicts extrêmement rapidement».
Consommation dès l’âge de 11-12 ans
Les cigarettes électroniques Puff contiennent de la nicotine, un taux de 1,9% maximum. Même si ce taux est faible, il peut être addictif, notamment chez les plus jeunes. «Ce sont des enfants qui commencent à consommer ce produit à 11-12 ans. On achète ça comme un paquet de chewing-gum… », constate le Dr Josserand.
Faire des bénéfices sur la santé des jeunes
Pour le médecin spécialisé des addictions, ces produits destinés aux plus jeunes font le lit de mauvaises habitudes, néfastes pour leur santé. «Les seuls qui vont payer les pots cassés sont les jeunes qui vont rentrer là-dedans et qui vont tomber dans l’addiction et qui, demain, vont se mettre à fumer autre chose».