Doctolib va modifier sa plateforme. Dans les six prochains mois, Doctolib va supprimer le compte de 5.700 personnes. On vous en dit plus.
Exit les naturopathes et sophrologues
La plateforme de rendez-vous Doctolib vient d’annoncer la suppression de 5.700 comptes de thérapeutes sur France Inter. Ce sont des naturopathes, des sophrologues des hypnothérapeutes ou des réflexologues par exemple. La raison ? Ils ne sont pas répertoriés comme professionnels de santé par la Haute autorité de santé au même titre qu’un médecin, un infirmier ou un kiné par exemple.
Des thérapeutes douteux…
L’été dernier, des internautes s’étaient offusqués de la promotion de « médecines douces » sur Doctolib par certains thérapeutes douteux. Le terme de « thérapeute » est lui-même très large et ne correspond à aucune définition médicale. « Aujourd’hui, n’importe qui peut s’autoproclamer naturopathe et poser sa plaque», souligne Bruno Falissard, dans les colonnes de Sud-Ouest. Il est psychiatre, professeur en santé publique et membre de l’Académie de médecine. Quant à l’expression «médecine douce», ce sont des thérapies centrées sur le bien-être de la personne.
Bien-être et médecine
Le terme «médecine» en France est très encadré. Les professions médicales désignent :
- les médecins généralistes et spécialistes ,
- les chirurgiens,
- les sages-femmes,
- les pharmaciens,
- les dentistes et orthodontistes.
Besoin de prendre rdv avec un sophrologue ?
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un sophrologue par exemple, son compte sera encore actif pendant six mois sur Doctolib. Par la suite, il sera toujours référencé sur les pagesjaunes.fr ou sur une plateforme spécialisée dans les thérapies alternatives.