À cause du réchauffement climatique, de nombreux virus tropicaux émergent en France. Quelles sont ces maladies ? Quels sont les vecteurs de ces maladies ? On fait le point.
Les cas de dengue en forte progression
Le 16 octobre, Santé publique France faisait le point sur les cas de dengue identifiés en métropole en 2022. Elle rapporte 65 cas autochtones contre 14 en 2020… «Évidemment, c’est dérisoire à côté des épidémies de dengue de plusieurs milliers de cas qui sévissent depuis des années aux Antilles, à La Réunion et en Guyane. Mais cela nous montre que le futur se fera avec ces maladies en métropole et en Europe», explique le Dr Marie-Claire Paty au Figaro. Le Dr Paty est coordinatrice de la surveillance des maladies transmises par les vecteurs à Santé publique France.
Comment ces virus arrivent-ils en France ?
Dans le cas de la dengue comme pour d’autres virus, le schéma est le même. Les virus sont amenés par l’homme depuis les pays chauds. A cause du réchauffement, les conditions climatiques en France sont de plus en plus favorables à ces virus ou insectes. C’est le cas du moustique tigre qui progresse dans une grande partie de la France alors qu’il est originaire des pays chauds. Le moustique tigre est passé de 6 départements où il a été identifié en 2010, à 67 départements en 2021.
La fourmi électrique à Toulon
Le journal Le Figaro rapporte un cas rare : celui d’une colonie de fourmis électriques, appelées aussi petites fourmis de feu. Cette colonie de millions de fourmis a été découverte dans une résidence à Toulon. Elle aurait été introduite par l’importation de plantes ornementales. Ces fourmis provoquent des piqûres douloureuses. Mais au-delà du problème sanitaire, c’est le problème environnemental qui est soulevé puisque cette fourmi se développe au détriment d’un biotope local.