400.000 à 500.000 Français ont un glaucome sans le savoir car il s’agit d’une lésion silencieuse du nerf optique. Les Américains viennent de développer une lentille intelligente qui prévient le glaucome. Comment cette lentille fonctionne-t-elle ?
C’est quoi le glaucome ?
Le glaucome est une maladie chronique provoquée par une lésion du nerf optique. Cette lésion est due à une hausse de la pression interne de l’œil. Le glaucome est une maladie silencieuse car il n’y a pas de symptôme apparent ni de douleur particulière. Dans 30 % des cas, le glaucome est héréditaire. S vos parents ont eu un glaucome, il est conseillé de faire vérifier régulièrement la pression interne de l’œil.
Les Américains inventent une lentille intelligente
Une équipe de recherche de l’université de Purdue dans l’Indiana aux Etats-Unis, a installé un appareil miniature qui mesure la pression interne de l’œil à des lentilles souples issues du commerce. Ces lentilles sont baptisées SSCL, pour « smart soft contact lenses ».
Lentilles connectées
L’appareil miniature appelé tonomètre ajouté à la lentille mesure la pression intraoculaire constamment. Ces informations sont envoyées 24h/24 à un receveur. Le tonomètre peut aussi déclencher une alerte si la pression intraoculaire augmente trop. Ces lentilles sont encore au stade d’essai clinique, mené auprès de trois volontaires. Une étude à plus grande échelle doit être menée.