Pour être en bonne santé, il ne faut pas négliger son intérieur. Or, un réfrigérateur sale, peut entraîner la prolifération de microbes, de bactéries et de moisissures. Ce qui peut, par la suite, être à l’origine d’indigestions ou d’intoxications alimentaires. Il est donc recommandé de le nettoyer toutes les deux semaines, ou à défaut tous les mois.
Quels produits ?
Oubliez les produits non comestibles ou ceux qui sont dangereux à ingurgiter et qui pourraient se retrouver en contact avec de la nourriture – la javel par exemple -. Optez plutôt pour des produits naturels, comme le vinaigre blanc mélangé à du citron. Sinon, optez pour du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau chaude. De plus, le bicarbonate a l’avantage d’éliminer les odeurs.
Faut-il le dégivrer ?
Si ce dernier a givré, il fonctionnera moins bien. C’est ce qui entraînera une détérioration des aliments et favorisera le développement des bactéries. D’où l’intérêt de le dégivrer. D’abord, videz-le. Puis, pour vous faciliter la tâche, placez-y un bol d’eau bouillante. Il ne vous restera plus qu’à décoller le givre.
Comment le ranger ?
Le tout n’est pas seulement de bien le nettoyer. Encore faut-il vérifier régulièrement la température du réfrigérateur, qui être située entre 1 et 4 degrés. Cette température est juste en dessous de ce qu’il faut au développement des salmonelles.
Par ailleurs, sachez que la partie haute du frigo est la plus fraîche. On y place donc les aliments qui se périment le plus rapidement : la viande, le poisson ou la crémerie. Dans la porte, on dépose les œufs, le beurre et les bouteilles.