Un adulte sur 8 infecté par le Covid souffre toujours de l’un des symptômes plusieurs mois après. Les scientifiques ont peu de recul sur leurs dommages sur la santé. Quels sont ces 23 symptômes identifiés dans une étude récente ?
Faites-vous partie des 13 % des adultes concernés ?
Près de 13% des adultes, infectés par le Covid, souffrent toujours d’un symptôme plusieurs semaines voire plusieurs mois après sa guérison. C’est le Covid-long. Une vaste étude néerlandaise publiée dans The Lancet. Les scientifiques ont cherché à définir la nature, la prévalence et la sévérité de ces symptômes.
24 fois le même questionnaire
Les chercheurs néerlandais ont mené leur recherche grâce à la cohorte Lifelines Covid-19. 76.422 volontaires ont été inclus dans l’étude. Entre avril 2020 et août 2021, ces volontaires devaient remplir 24 fois en ligne un même questionnaire, en précisant toute éventuelle infection au SARS-Cov2, ainsi que la présence d’un ou de plusieurs symptômes parmi une liste des 23 symptômes», explique le site Destination Santé. 5,5 % ont déclaré avoir eu le Covid-19. Parmi eux, 21,4 % notaient au moins l’un des 23 symptômes 3 à 5 mois après l’infection.
Quels sont ces 23 symptômes du Covid long ?
Les 23 symptômes du Covid long dont certains sont identiques aux symptômes Omicron sont : maux de tête, vertiges, douleurs thoraciques, douleurs dorsales, nausées, douleurs musculaires, difficultés respiratoires, sensation de chaud et de froid en alternance, picotements dans les extrémités, boule dans la gorge, fatigue générale, bras ou jambes lourds, douleurs respiratoires, écoulement nasal, maux de gorge, toux sèche, toux grasse, fièvre, diarrhée, douleurs abdominales, perte du goût ou de l’odorat, éternuements et démangeaisons des yeux.
Les limites de l’étude
Les symptômes rapportés récemment comme la dépression, le brouillard mental ou l’insomnie n’ont pas été inclus dans l’étude. «C’est néanmoins le travail le plus complet réalisé à ce jour chez l’adulte», notent les chercheurs.
3 commentaires
depuis deux ans suite a la covid severe j’ai eu une fatigue immense comme un poids sur les epaule au lever,un brouillard cerebral permanent ,un essoufflement au moindre effort avec une deprime importante.j’ai noté qu’a chaque vaccins ces patologies repartaient de plus belles.
comme d’habitude, ce qui n’est pas précisé, ces covid long etaient-ils injecté ou pas , si oui, avec quel produit ?
une étude sérieuse, aurais fait la part des choses sur ce point qui est le plus important
Après avoir eu le Covid en fin juillet 2022, je ressens des migraines journalières . Je pose la question de la relation avec le Covid