Depuis le 14 novembre, 95 % des laboratoires sont fermés. La profession refuse de baisser leurs tarifs quatre années durant comme le demande le gouvernement. Combien de temps cette grève va-t-elle durer ?
Les raisons de cette grève
La grève est suivie par 95 % des laboratoires dans toute la France. Les biologistes protestent contre l’effort financier de 250 millions d’euros d’économie pour 2022 demandé par l’État. C qui implique de baisser la tarification de tous les actes. «On a été de bons soldats, on a été sur le front, on a beaucoup travaillé. On a eu une solde pour ce travail et là, on nous dit, sur ce solde, il faut en rendre une partie», explique Henri-Pierre Doermann, PDG des laboratoires Novabio à France info.
10 % des laboratoires menacés
Les laboratoires se disent prêts à faire l’effort, pendant une année alors que le gouvernement leur réclame 4 années de baisse tarifaire. C’est trop selon les syndicats qui mettent en avant le risque de fermetures définitives de 10% des laboratoires en France si cette mesure était conservée dans la durée.
Les laboratoires se sont-ils vraiment enrichis ?
La baisse tarifaire sur 4 ans est justifiée argue le gouvernement, au vu des bénéfices records des laboratoires durant la pandémie. Concentrés en gros groupes, ils touchaient avant le Covid-19 un milliard d’euros de bénéfices. Pendant la pandémie, ces bénéfices seraient passés à sept milliards.
Quand les laboratoires ouvriront ils de nouveau ?
La grève annoncée par les syndicats prendra fin le jeudi 17 novembre matin, la durée de grève était de 3 jours. Malgré la réouverture des laboratoires, les syndicats continueront à protester contre ce projet de loi.