La thermothérapie, c’est le fait de souffler du froid ou du chaud chez un patient, pour soulager les douleurs. Si elle ne soigne pas les maux à proprement parler, elle allège réellement le mal. Mais quand utiliser du froid et quand se tourner vers le chaud ?
Contre les contractures musculaires
Si on souffre de contractures musculaires, de crampes, de courbatures, de torticolis, de mal de dos, ou de règles, douloureuses, il est plutôt conseillé d’appliquer du chaud.
Le chaud va décontracter les muscles, et favoriser leur relâchement. Par ailleurs, la chaleur va augmenter le flux sanguin et donc l’apport en oxygène dans les tissus, ce qui facilite l’évacuation des toxines. Enfin, la chaleur stimule la production d’endomorphine, ce qui augmente notre capacité à supporter la douleur. Cependant, évitez la chaleur si vous souffrez d’insuffisance veineuse ou cutanée, ou encore d’inflammation, ce qui pourrait augmenter ces désagréments.
Plusieurs solutions pour appliquer du chaud. La bouillotte, qui se rempli à l’eau chaude, ou avec des noyaux qui se chauffent au micro-ondes ou au bain mari. Il existe aussi des patchs chauffants à acheter en pharmacie et à coller, là où vous avez mal.
Contre les traumatismes et les douleurs articulaires
En revanche, en cas d’inflammation, d’entorse, de foulure, de contusion ou d’ecchymoses, de déchirure musculaire et d’arthrose, on applique plutôt du froid. Le froid ralentit la vitesse de conduction des fibres nerveuses, ce qui a un effet antidouleur. Par ailleurs, il a un effet anti-inflammatoire. Enfin, il réduit le débit sanguin, ce qui a pour effet de diminuer la propagation d’un bleu.
À lire aussi : Les avantages du baume du tigre que vous ignorez probablement
Pour appliquer du froid, utiliser une poche de glace que vous aurez placée au préalable au congélateur. N’oubliez pas d’enrouler cette poche dans un torchon, pour ne pas causer de brûlure de la peau ou de choc thermique. De plus, ne gardez pas la poche au-delà de 30 minutes. Vous pouvez aussi vous tourner vers les baumes ou gel à effet rafraîchissant, tel que le baume du tigre.
Un commentaire
Bonjour
Au bain-marie, c’est encore mieux !