Les infections d’origine bactérienne sont la deuxième cause de mortalité dans le monde. Un décès sur huit est lié aux infections bactériennes. Quelles sont ces bactéries ? Quelle est la situation en France ?
Deuxième cause de décès dans le monde
Après les troubles cardiaques, les infections bactériennes sont la deuxième cause de décès dans le monde. C’est le constat d’une vaste étude publiée dans la revue médicale The Lancet, le 22 novembre dernier. «Il s’agit de la première étude à présenter des estimations mondiales complètes des décès associés à 33 agents pathogènes bactériens», soulignent les chercheurs.
7,7 millions de morts à cause des infections bactériennes
Selon l’étude, 7,7 millions de personnes sont décédées en 2019 des suites d’une infection bactérienne. Une étude possible grâce aux milliers de chercheurs impliqués dans le monde à travers le programme Global Burden of Disease. Un programme de recherche financé par la fondation de Bill Gates.
Les 5 bactéries les plus meurtrières
Cinq bactéries sont responsables de la plus de la moitié des décès par infection bactérienne :
– le staphylocoque doré,
– E.coli,
– le pneumocoque,
– Klebsellia pneumoniae,
– le bacille pyocyanique.
Staphylocoque doré et pneumocoque
Selon cette étude, le staphylocoque doré est «la principale cause bactérienne de décès dans 135 pays». Toutefois, chez les enfants de moins de cinq ans, c’est le pneumocoque qui est responsable des infections les plus meurtrières. En France, les infections invasives (méningites et bactériémies) d’origine bactérienne sont une des principales causes de mortalité chez l’adulte et chez l’enfant selon Santé publique France.