Facile, direz-vous, ce sont les toilettes dans lesquelles se cachent le plus de bactéries. Eh bien non ! Là où l’on retrouve le plus de microbes, c’est la cuisine. Listéria, E.coli, Salmonelle, redoutées et porteuses de maladies, se cachent partout dans la maison, sans que l’on s’en doute parfois. Voilà les trois pièces auxquelles on devrait porter une attention particulière.
1. La cuisine
Les bactéries aiment particulièrement l’humidité, la chaleur et les nutriments, milieux qui les font survivre. Les éponges, poreuses et pleines d’eau, sont donc le logement rêvé pour ces dernières. Les éponges sont pleines des bactéries de type E. coli ou des salmonelles. Et comme elles sont impossibles à faire partir, la seule solution, c’est de changer d’éponge régulièrement.
L’autre grande gagnante du concours à celle qui contiendra le plus de bactéries, c’est la planche à découper. Il y aurait 200 fois plus de bactéries fécales sur une planche à découper que sur la cuvette des toilettes, d’après Dr Charles Gerba, microbiologiste américain, spécialiste des bactéries qui se cachent dans les foyers, depuis 1973, comme le rappelle Food&Wine.
« Vous l’utilisez pour faire un hamburger, vous la rincez, puis vous l’utilisez pour vous faire une salade. Vous finissez avec une salade à la salmonelle sans vous en rendre compte… », s’inquiète-t-il. Selon lui, il faut « utiliser une planche pour la viande, une autre pour les légumes et les laver après chaque utilisation, soit dans le lave-vaisselle, soit avec du désinfectant ».
À lire aussi : Bois ou plastique : quelle planche à découper est plus hygiénique ?
2. Les toilettes et la salle de bain
Certes, les toilettes ne sont pas un endroit propre. Mais, selon le microbiologiste, c’est un lieu où l’on a tellement peur de trouver des microbes qu’elles « sont nettoyées religieusement ». En revanche, on ne pense pas assez aux serviettes de toilette, humides, qui restent à l’air.
« Après être allés aux toilettes, les gens se lavent les mains, s’essuient avec cette petite serviette qui reste humide », précise-t-il. Ainsi, on transmet plus de bactéries fécales en se frottant le visage dans une serviette à mains, « que si vous vous colliez la tête dans les toilettes »… Berk. Selon le spécialiste, il faut la changer tous les deux jours.
Pensez aussi à bien nettoyer le robinet, car on les touche avant de se laver les mains, donc on le contamine. Puis, on le retouche une fois les mains propres, en déposant de nouveau des bactéries sur nos mains.
Par ailleurs, ne laissez pas vos rasoirs traîner dans un coin de la baignoire, où il stagnera dans l’eau et de ce fait, attirera les bactéries, ce qui risque de vous infecter lors de la prochaine utilisation.
Le salon
Dans le salon, là où se cachent le plus de microbes, ce serait dans les coussins. Puis, sur le tapis et la télécommande. « Avant, c’était elle qui gagnait. Mais depuis que nous avons commencé à étudier le canapé et les coussins, ils semblent bien pires. Nous venons juste de récolter les données, mais ça ne paraît vraiment pas bon », d’après Charles Gerba.
La solution est assez simple : laver les coussins, tout comme les oreillers de la chambre et le tapis. Mais aussi désinfecter la télécommande très régulièrement.