Le tabagisme est un facteur à risque du cancer du poumon, d’AVC et d’infarctus. La pointe de l’iceberg dit une nouvelle étude. La cigarette augmente le risque de développer 56 maladies !
Avez-vous commencé à fumer jeune ?
Les résultats de nouvelle étude publiée le 1er décembre dans la revue The Lancet Public Health sont sans appel. La moitié des personnes qui commencent à fumer avant l’âge de 18 ans mourront à cause du tabac. Cette étude britannique et chinoise a inclus 512.726 adultes de 30 à 79 ans.
Près de 50.000 participants décédés pendant l’étude
Le demi-million de personnes a été suivi pendant 11 années. Pendant cette période, 48 800 participants sont décédés, et environ 1,14 millions d’événements pathologiques ont été recensés. L’âge, le niveau d’éducation et la consommation d’alcool ont été pris en compte.
+ 216% de risque de cancer du larynx
On le sait : le tabac augmenta fortement le risque de cancer du poumon mais aussi celui du larynx (+216% de risque), le cancer de la vessie, de l’œsophage, de l’estomac et du foie. Mais le tabac augmente aussi fortement le risque de :
- maladies cardiovasculaires :AVC, infarctus, angine de poitrine, embolie pulmonaire et thrombose,
- maladies pulmonaires : pneumothorax, pneumonie, broncho-pneumopathie chronique obstructive,
- maladies digestives : cirrhose, ulcères,
- diabète.
Les fumeurs vivent moins longtemps
Selon les données de cette récente étude, les fumeurs meurent 3,5 ans plus tôt que les non-fumeurs. Mais le corps est en capacité de récupérer si l’on arrête le tabac avant un diagnostic de maladie grave. Dix ans après avoir arrêté de fumer, ces personnes ont présenté des niveaux de risque de maladie similaires à ceux de personnes n’ayant jamais fumé.