La grippe gagne du terrain, les hospitalisation ont doublé en une semaine. Neuf régions sont déjà en phase « épidémique ». En faites-vous partie ? Quels sont les premiers symptômes de la grippe ?
Une épidémie qui progresse très vite
Mercredi 7 décembre, Santé publique France notait la phase épidémique de grippe pour neuf régions de France. Après la Bretagne et la Normandie, les nouvelles régions atteintes par la grippe sont : Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, l‘Île-de-France, les Hauts-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’autre part, quatre régions sont en phase « pré-épidémique » : la Corse, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Pays de la Loire.
«Très forte augmentation des hospitalisations»
Santé publique France note des indicateurs en «nette augmentation» dans toutes les classes d’âge. Le taux de consultation pour syndrome grippal a augmenté de 39% en une semaine. Par ailleurs, Santé publique France fait état d’une «très forte augmentation des hospitalisations». Celles-ci ont plus que doublé en une semaine. Ces hospitalisations touchent «particulièrement» les 65 ans et plus, précise l’Agence de santé.
Quels sont les premiers symptômes de la grippe ?
La grippe se manifeste par un toux soudaine et sèche suivie d’une forte fièvre, autour de 39°C. Les symptômes de la grippe sont aussi une fatigue intense, une sensation d’abattement, une perte d’appétit et des courbatures.
Comment faire la différence avec la Covid ?
Les symptômes de la grippe sont très proches de ceux du Covid. Seul un test Covid (antigénique ou PCR) peut faire la différence entre les deux virus. Dans l’attente du test et/ou du résultats, le port du masque est conseillé.