Généralement, une gastro-entérite est accompagnée de vomissements, de diarrhées, de crampes abdominales, de nausées, parfois de fièvre légère et de maux de tête. Et si l’on a du mal ou peu envie de s’alimenter, boire et se nourrir est indispensable pour retrouver ses forces. En revanche, certains aliments sont plus conseillés que d’autres.
Le riz
C’est sans doute l’aliment le plus conseillé en cas de gastro. Le riz doit être bien cuit, à l’eau. Il ralentit le transit intestinal et apporte des sucres lents au corps, pour l’aider à reprendre des forces. Mais vous pouvez aussi boire l’eau du riz, une astuce de grand-mère très efficace. Prenez-en de petites gorgées tout au long de la journée.
Les compotes
De pommes, de poires ou de pommes-coings – la plus efficace -, la compote est très bonne en cas de gastro, car en plus d’être anti-diarrhéiques, elles vont vous hydrater. Ne mangez pas de fruits autrement que sous cette forme tant que vous êtes malades. Les fruits sont riches en fibres et vont donc irriter votre intestin.
Les bananes
En revanche, vous pouvez manger des bananes, bien mûres. Elles sont une bonne source de potassium.
Les poissons et viandes blanches
Il vaut mieux oublier les aliments gras, à l’instar des viandes rouges et du jambon. Tournez-vous plutôt vers le poisson cuit en papillote, les viandes blanches, comme la dinde, le poulet ou le veau. Par ailleurs, ne mettez pas trop de matière grasse durant la cuisson. Suivez ce régime durant trois jours, avant de réintégrer progressivement les autres aliments.
Les yogourts
Si les produits laitiers sont à éviter, le yogourt va au contraire reconstruire la flore intestinale et le microbiote. Mangez-en une fois par jour.