L’épidémie de bronchiolite continue, les urgences pédiatriques sont toujours débordées. La bronchiolite touche 1 bébé sur 3. Quels sont les signes qui doivent vous inquiéter ?
Le virus respiratoire syncytial est très contagieux
Chaque hiver près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite, selon Santé Publique France. A l’origine de la bronchiolite, le virus respiratoire syncytial, ou VRS. Si ce virus est rare et inoffensif pour les adultes en bonne santé, il peut entraîner de graves complications chez les tout-petits et les personnes âgées.
Moins de 2 ans : vigilance
La bronchiolite touche les enfants de moins de 2 ans et particulièrement les bébés de moins de 6 mois. Ils sont fragiles car leur système immunitaire est encore en développement. Les premiers symptômes à identifier chez son bébé sont une gêne respiratoire : toux, respiration rapide et sifflante.
La fièvre doit vous alerter
Le premier signe à repérer est cette gêne respiratoire avec une toux sèche et une respiration sifflante. Les deux autres signes sont
- une irritabilité avec un bébé moins actif,
- une légère fièvre les premiers jours de l’infection
Le virus respiratoire syncytial est mortel
En présence de ces symptômes, consultez votre pédiatre ou le médecin généraliste. Le virus respiratoire syncytial n’est pas à prendre à la légère. 1 décès sur 10 chez les nourrissons de moins de six mois est dû à ce virus. Les bébés vivant dans des pays à revenu faible avec un accès insuffisant aux soins médicaux courent un risque élevé de mourir de leur infection virale. En France, la mortalité est faible.