À quelques jours de Noël et des fêtes de fin d’année, il est grand temps de rappeler quelques règles de base, pour profiter de ces moments entre proches dans les meilleures conditions, sans intoxication alimentaire.
1. Utiliser des produits frais
En ce qui concerne les produits de la mer, poissons, crevettes ou langoustines, on ne peut que vous conseiller de les acheter très frais, de préférence 24 heures avant la fête. Pour reconnaître un poisson, des langoustines ou des crevettes fraîches, on regarde la vivacité de son regard. Il faut aussi que le poisson ait une pellicule gluante à la surface des écailles.
En ce qui concerne les coquillages, ils doivent être fermés et ne doivent pas s’ouvrir facilement. Si la coquille d’une huître est entrouverte, on la pique avec un couteau le bord le plus foncé, la moule doit se rétracter. Enfin, les coquilles Saint-Jacques doivent se refermer quand on approche la main.
2. Décongeler lentement
Surgeler les aliments est toujours un moyen sûr de s’assurer de leur fraîcheur. Mais pour décongeler les aliments en évitant une contamination, il est conseillé de les décongeler lentement, au réfrigérateur. « La congélation à -18 °C permet d’arrêter la multiplication bactérienne, mais la plupart des germes survivent », d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). À température ambiante, ils se multiplient plus vite, soit en 20 minutes.
3. Changer d’ustensiles durant la préparation
Par exemple, n’utilisez pas par la même planche à découper pour des aliments différents. Il en va de même pour les couteaux. Lavez-les, ou changez-les. Sinon, commencer avec ceux qu’on va consommer crus puis finir par ceux qu’on va consommer cuits.
À lire aussi : Bois ou plastique : quelle planche à découper est plus hygiénique ?
4. La bonne cuisson
La cuisson reste le meilleur moyen d’éviter les contaminations. C’est pourquoi, on évite de mélanger des aliments crus et cuits pour ne pas risquer la contamination croisée. C’est un danger qui peut aussi se produire directement dans le réfrigérateur : comme ils sont pleins durant les fêtes, les aliments crus contaminés peuvent entrer en contact avec des aliments cuits et leur transmettre des bactéries.
5. Et les restes ?
Une fois le repas terminé, il y a souvent des restes. Là encore, on fait attention à les conserver correctement. La nourriture a généralement passé du temps à l’extérieur. Donc, on ne recongèle pas. Il en va de même pour les plats préparés avec des cuits et déjà congelés une première fois. Enfin, on mange tout dans les 48 heures suivant de repas.