Les infirmiers et infirmières des hôpitaux publics, au Royaume-Uni, font grève. Ils réclament 19% d’augmentation de salaire et dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.
Rendez-vous dans les hôpitaux annulés
Plus de sept millions de rendez-vous sont en souffrance au niveau national dans les hôpitaux des Royaume-Uni, rapporte Radio France. Depuis le 15 décembre, les infirmiers et infirmières des hôpitaux publics de tout le Royaume-Uni sont en grève. C’est la première grève de l’histoire du syndicat Royal College of Nursing (RCN) en 106 ans d’existence. Jusqu’à 100.000 infirmiers et infirmières doivent participer au mouvement qui touche l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.
«La valeur des salaires a baissé de 20% »
Tony O’Sullivan est président de l’association Keep our NHS public (Gardons notre service de santé public). Il pointe la responsabilité des gouvernements dans l’appauvrissement de la qualité des soins publics. Ils dénoncent également la perte du pouvoir d’achat depuis 2010 où «la valeur des salaires a baissé de 20%», argumente Tony O’Sullivan. Le ministère de la Santé britannique semble de pas plier.
En France, les salaires revalorisés
C’était une promesse de l’ancien ministre de la Santé : l’augmentation des salaires des soignants en France. Fin 2020, les soignants des hôpitaux publics (infirmiers, aides-soignants, manipulateurs radio, kiné, etc.) ont bénéficié d’une augmentation de 183 € net par mois dans le cadre du Ségur de la Santé.